Nouveaux sondages diffusés par Pallas 

Par Médéric Dens 

Les partis enchaînent les annonces, dont Pierre-Luc Brillant, auteur-compositeur-interprète et acteur, qui représentera le Parti québécois dans Rosemont.  

La firme de sondage Pallas a récemment dévoilé son sondage concernant les préférences électorales des personnes québécoises. Les formations politiques annoncent plusieurs candidatures, tandis que le Parti conservateur d’Éric Duhaime grimpe dans la capitale et les environs.  

Même si les sondages ne représentent qu’une image prise à un moment précis, ils permettent d’observer les tendances actuelles, mais aussi d’évaluer les campagnes électorales de chaque parti et de chaque personne candidate.  

Le 6 août dernier, la firme de sondage Pallas dévoilait sa plus récente mise à jour. Sans surprise, le Parti québécois (PQ) demeure en tête de liste et va même chercher des gains (augmentation de 2 %) chez les intentions de vote.  

Tout juste derrière, le Parti libéral de Charles Milliard reste en deuxième position, allant lui aussi chercher un 2 % supplémentaire.  

Du côté de la Coalition avenir Québec (CAQ), le parti chute légèrement dans l’opinion publique, tombant à 20 %. Normalement, les partis au pouvoir voient une légère augmentation du soutien populaire durant la période estivale, ce qui n’est pas le cas ici.  

Il faut toutefois rappeler qu’il y a seulement deux mois, Christine Fréchette tentait de raviver la flamme caquiste, alors que le parti n’allait chercher que 15 % du vote général selon Pallas.  

Et en Estrie ? 

À Sherbrooke, la course entre le Parti québécois et le Parti libéral s’annonce serrée, après huit années passées sous la bannière solidaire. Le PQ se trouve présentement au premier rang des intentions de vote à 29 %, tout juste suivi du PLQ avec 28 % et de Québec solidaire, à 22 %.  

Il est toutefois difficile de déterminer le sort des élections avec justesse, puisque le Parti québécois n’a toujours pas annoncé sa personne candidate au moment où sont rédigées ces lignes.  

De l’autre côté de la rivière, dans Saint-François, le PQ et le PLQ sont à égalité avec 27 % des intentions de vote, suivi de la CAQ et de QS à 17 %. Actuellement, seul le Parti conservateur n’a pas présenté de personne candidate, alors que libéraux, caquistes, solidaires et péquistes présentent respectivement Jacqueline Belleau, Geneviève Hébert, Mia Fréchette et Sylvie Tanguay.  

Dans Orford, les sondages estiment que c’est Charles Milliard qui mettra la main sur la circonscription, auparavant représentée par Gilles Bélanger, député indépendant et ancien caquiste.  

Toujours en Estrie, la circonscription de Mégantic semble en voie de passer du côté des péquistes, tandis que Brome-Missisquoi et Richmond s’enlignent vers une représentation libérale dès octobre.  

Pour le moment en Estrie, il semble que seule la circonscription de Granby pourrait possiblement être représentée par la Coalition avenir Québec, alors que Claudine Leroux tentera de suivre les pas de son collègue et ministre, François Bonnardel.  

Bonne nouvelle pour le PCQ  

Éric Duhaime figure parmi les personnes les plus agréablement surprises face à ce sondage, lui qui tentera de faire élire des personnes députées pour la première fois lors d’une élection provinciale.  

Dans la région de la Capitale-Nationale, les conservateurs semblent en voie de faire élire quatre personnes députées sur un total de onze. Dans Chaudière-Appalaches, ce sont cinq sièges qui seront vraisemblablement remportés par le PCQ, sur un total de sept circonscriptions.  

Toujours selon les projections dévoilées par Qc125 et Pallas, Éric Duhaime pourrait aller chercher neuf sièges à l’Assemblée nationale. Ce serait une étape majeure pour le parti, qui n’a présentement qu’une seule députée, soit Maïté Blanchette-Vézina, élue sous la bannière caquiste il y a quatre ans.  

Enfin, la firme de sondage Léger a dévoilé son sondage cinq jours plus tard. Toujours sans surprise, le PQ reste en tête et même supérieur à ce qu’a dévoilé Pallas, alors que Québec solidaire obtiendrait quatre sièges supplémentaires aux estimations antérieures.  

Toujours selon Léger, les gains du Parti conservateur et des libéraux seraient moins importants que ceux annoncés par Pallas, tandis que la CAQ se contenterait de 20 sièges contre 19 selon les prédictions de Pallas.  


Source : Page Facebook de Paul St-Pierre Plamondon

Médéric Dens
Chef de pupitre SOCIÉTÉ at Journal Le Collectif  societe.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Médéric Dens est le chef de pupitre SOCIÉTÉ, mais il aurait tout aussi bien pu diriger la section Sports, passionné de hockey et de tennis depuis l’enfance. Récemment, la politique est devenue son nouveau centre d'intérêt. Il poursuit un baccalauréat en études politiques appliquées, cheminement politiques publiques.

Scroll to Top