Le 11 avril dernier, alors que le Québec était en plein confinement, les organisateurs de la Fête du lac des Nations Promutuel Assurance se sont vus dans l’obligation d’annuler l’édition en présentiel. Ils ont travaillé sans tarder à la conceptualisation d’une version gratuite et virtuelle du festival, qui s’est déroulé en ligne du 16 au 18 juillet dernier.
Par Josiane Demers
Un bilan positif
Bleu Jeans Bleu, Qualité Motel et 2Frères ont offert des prestations intimes dans un studio improvisé au Pavillon Armand-Nadeau. L’endroit avait été gardé secret pour éviter que les gens s’y rendent massivement. L’organisation s’est dit particulièrement enthousiasmée à l’idée de tenir l’événement sur le site habituel du festival. Le tout fut diffusé en direct sur Facebook. En date du 21 juillet, les trois spectacles avaient cumulé plus de 60 000 visionnements. L’équipe estime qu’un minimum de deux personnes étaient au rendez-vous dans chaque foyer, ce qui totalise environ 120 000 vues. La représentation de 2Frères a obtenu le plus grand succès avec presque 30 000 visionnements suivi de Bleu Jeans Bleu avec environ 25 000.
Le public en tête
Dès l’annulation des spectacles en plein air, le directeur général de l’événement Jean-Pierre Beaudoin et son équipe ont tout de suite réfléchi à un plan B. Avec le public en tête, monsieur Beaudoin estime avoir rapidement « pris la décision que c’était important de marquer le 39e. La Fête du lac est un évènement important dans leur vie et dans leur été et les gens méritaient un peu de divertissement avec tout ce qu’on a vécu ». Avec les années, ce festival est devenu un incontournable de la saison estivale, surtout en Estrie. L’organisation a voulu créer un concept qui capterait l’attention des gens. C’est pourquoi ils ont misé sur une formule correspondant un peu à une émission de variétés en ajoutant des segments d’entrevues. Les festivaliers de salon avaient été sollicités au préalable afin de soumettre des questions pour les artistes. La réponse fut au-delà des attentes.
Pour tous les goûts
Fidèle aux éditions précédentes, la Fête du lac a choisi des artistes de différents styles pour plaire à un maximum de gens. Bleu Jeans Bleu présentait un spectacle intitulé « date fondue » sur le ton humoristique qu’on leur connaît. Chaque musicien était équipé de son caquelon et de sa coupe de vin. Les membres de Qualité Motel, le projet sectaire du groupe Valaire, ont mis le feu au plancher de danse avec leur son électro entremêlé d’échantillonnages de chansons autant québécoises, qu’anglophones. Finalement, le spectacle « Sul’bord du feu » de 2Frères s’est déroulé en toute authenticité et simplicité au grand bonheur des spectateurs.
Une cause importante
Bien que les spectacles étaient gratuits, les organisateurs ont tout de même sollicité une contribution volontaire destinée à la Fondation Fête du lac des Nations pour l’enfance. Arborant le slogan « ensemble au chaud », elle vient en aide aux enfants de familles défavorisées qui n’ont parfois pas les moyens d’acheter le nécessaire pour la saison froide. Monsieur Beaudoin explique que la vision initiale pour la fondation provient du constat qu’« aucun enfant ne mérite de ne pas être au chaud en hiver au Québec. » Une page Gofundme a été créée au préalable dans l’objectif d’amasser 10 000 $. Jusqu’à maintenant, la collecte s’élève à presque 2000 $ et il est toujours possible de participer en visitant le gofundme.com/f/ensemble-au-chaud. Promutuel Assurance, partenaire principal de l’événement, s’est engagé à doubler le montant amassé jusqu’à concurrence de 5000 $.
En route vers la 40e édition
Le public connaît déjà le premier groupe qui fera partie de la mouture 2021 de la Fête du lac. À la fin de sa prestation, Bleu jeans bleu a annoncé sa présence. Le passeport de 6 jours est d’ailleurs déjà disponible en prévente au coût de 40 $ plus taxes afin de souligner la 40e édition. Pour profiter de ce prix, visitez le site de la Fête du lac des Nations.
Crédit Photo @ Fête du Lac des Nations