Par Fabrice Lamarre

Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il interdisait l’accès à la Maison-Blanche à trois médias américains, CNN, MS NOW (anciennement MSNBC) et Politico.
*Au moment où le texte est publié, on apprenait que les journalistes des chaines de télévision américaines MS NOW et CNN avaient pu de nouveau accéder à la Maison blanche, dont ils avaient été bannis samedi avec des employés du site d’information Politico, après avoir engagé une procédure en justice pour contester la décision.
Le président Trump accuse ces médias de diffuser ce qui considère comme de la « fake news » ou de la désinformation.
Une décision qui déclenche une escalade judiciaire
Les trois médias touchés par cette interdiction ont annoncé le 21 septembre qu’ils poursuivraient l’administration Trump. Ils soutiennent collectivement que la décision interdisant leur accès à la Maison-Blanche porte atteinte au Premier amendement de la Constitution américaine, garantissant notamment le droit fondamental à la liberté d’expression et à la liberté de presse.
Donald Trump, de son côté, s’oppose à cette poursuite judiciaire. Il affirme que le Premier Amendement protège le droit des médias de publier, mais ne leur garantit pas l’accès à la Maison-Blanche, réitérant que ces trois médias publient de fausses informations dans le but lui nuire.
« Je chérissais une presse libre, mais pas les « fake news » » justifie le président actuel. Puis, habitué des propos controversés, le président affirme que « l’accès à la Maison-Blanche est un privilège, pas un droit ».
La réaction des médias
La décision de Trump a engendré une réaction collective des principaux médias américains. Le White House press pool est un système où cinq des principaux médias américains (ABC, NBC, CBS, CNN et Fox News) se relaient la responsabilité de couvrir les déplacements présidentiels et ensuite partager leurs images avec les autres médias.
Lors de la décision de Trump, c’était au tour de CNN d’assurer la couverture télévisée du président. Or après l’exclusion de CNN, les quatre autres chaines médiatiques ont décidé de suspendre la couverture du pool présidentiel au lieu de simplement remplacer CNN.
Cette décision commune des membres du White House press pool, venant en solidarité aux médias victimes de l’interdiction émise par Trump, fait couler beaucoup d’encre, notamment dû au fait que la chaine Fox News, qui est généralement considéré comme étant favorable au président Trump sur plusieurs enjeux, fait aussi partie de cette décision collective.
« Le gouvernement ne décide pas de ce que la presse rapporte ou publie », affirme le regroupement de médias qui contestent cette annonce du président. De son côté, le White House press pool rappelle l’importance d’une transparence gouvernementale : « Le public a un intérêt vital à recevoir des informations exactes et indépendantes sur son gouvernement. »
Face à cette suspension du White House press pool, l’administration Trump a lancé « Trump TV » un flux vidéo continu en ligne voulant couvrir les annonces présidentielles en temps réel et rediffuser les meilleurs moments de l’administration Trump.
Le lancement de Trump TV est controversé, notamment parce que sa gestion repose entièrement entre les mains de la Maison-Blanche, certains la qualifiant même de « canal de propagande ».
Source de l’image : Getty Images
Médéric Dens
Médéric Dens est le chef de pupitre SOCIÉTÉ, mais il aurait tout aussi bien pu diriger la section Sports, passionné de hockey et de tennis depuis l’enfance. Récemment, la politique est devenue son nouveau centre d'intérêt. Il poursuit un baccalauréat en études politiques appliquées, cheminement politiques publiques.
