Par Salim Kachkach

Les joueuses de l’équipe féminine de volleyball du Vert & Or continuent d’imposer leur domination sur le reste de la division 1 universitaire. Avec une fiche de dix victoires (30 manches gagnées, 5 manches perdues) et zéro défaite, la troupe menée par Claude Tremblay confirme son excellent début de saison.
Cette première moitié de saison place l’équipe féminine en 2e position du classement national USPORTS.
Se lever au bon moment
Chaque équipe gagnante a besoin de joueuses qui se lèvent au bon moment. Dans le cas de l’équipe du Vert & Or, Danaé Vaillancourt (libéro de 5e année) affiche un total impressionnant de 20 réceptions défensives dans un match de cinq manches extrêmement serrées contre les Carabins de Montréal. Quant à Béatrice Dubreuil (ailière de 2e année), elle a produit 17,5 points en plus de cumuler sept réceptions défensives dans un match à sens unique contre le Rouge et Or de l’Université Laval. Chaque match trouve son héroïne qui mène l’équipe vers la victoire.
En plus des têtes d’affiche habituelles, quelques noms ressortent du lot. En effet, Oriane Racine, Maelle Tournier, Mali Gaudreau et Élodie Chartier sont toutes des joueuses qui ne font pas partie de l’alignement partant de l’entraîneur Claude Tremblay, mais qui arrivent tout de même à se démarquer et à aider l’équipe à gagner.
Racine (ailière de 2e année) et Tournier (technique de 3e année) entrent régulièrement sur le terrain afin de solidifier la défensive ou d’aller chercher le point décisif. Gaudreau (ailière de 3e année) est une pierre angulaire de cette équipe avec son service dévastateur qui vient souvent fermer les portes d’une manche ou d’un match. Chartier (centre de 1re année), quant à elle, a été appelée tout récemment en remplacement de Florence Stevanovic (sortie pour blessure) lors de la 2e manche contre les Citadins de l’UQAM. Mise dans une situation difficile, Chartier a réussi non seulement à sortir son épingle du jeu, mais à démontrer qu’elle méritait sa place sur le circuit universitaire D1.
Prochaines rencontres
Les joueuses du Vert & Or débuteront leur deuxième moitié de saison avec deux matchs sur la route le 4 janvier prochain chez les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa et le 9 janvier prochain au CEPSUM, la maison des Carabins de Montréal.
Crédit : Yves Longpré
