La fin d’une ère au volleyball Vert & Or 

Par Julien Moslener 

L’équipe de volleyball masculine du V&O s’est inclinée lors du match de la finale de bronze du championnat canadien USPORTS. 

Au cours des quatre dernières années, le programme de volleyball masculin du Vert & Or a su réaffirmer le statut de « powerhouse » qu’est l’Université de Sherbrooke. C’est donc avec grande anticipation, près d’un an après la deuxième place en finale, que la troupe de Fethi Abed retrouvait à nouveau les Golden Bears de l’Alberta en demi-finale du championnat USPORTS. 

Les hommes auront livré toute une performance, forçant la tenue d’une manche ultime alors que l’équipe est revenue de l’arrière d’un déficit de deux manches à zéro. Finalement, les Sherbrookois s’inclineront dans cette manche et seront incapables de se relever, passant même sur le bronze. 

Le départ des quatre mousquetaires 

C’est après quatre longues années, remplies de victoire, de haut et de bas, d’accolades, d’as, de bloc, d’attaques victorieuses et de défaites, quoique peu nombreuses, que le noyau, le cœur de l’équipe de volleyball de l’Université de Sherbrooke, tire sa révérence sur sa carrière universitaire. 

Ces guerriers, Jonathan Portelance, Eliott Collard, Julien Vanier et Yoan David, ont eu l’effet de pluie et beau temps sur les partisans et amateurs de volleyball sherbrookois. Bien qu’incapable de conquérir le circuit USPORTS et de s’inscrire comme la meilleure équipe au pays, la troupe de Fethi Abed, menée par ces quatre jeunes hommes, a réussi des exploits qui inspireront la prochaine génération du Vert & Or. Cette défaite, certes au goût amer pour eux, servira de carburant aux prochains titulaires qui reprendront les rênes l’an prochain. 

La reconstruction 

Bien que déjà entamée depuis une ou deux années avec le départ de Zachary Hollands, l’année dernière, la semi-reconstruction du programme de l’Université de Sherbrooke dépendra en grande partie de sa capacité à recruter au cours des deux prochaines années. 

Cependant, le noyau présent dans l’équipe en ce moment est tout aussi à prendre en compte dans cette reconstruction. Nommé sur l’équipe de recrues canadiennes, Jérémie Rainville a eu toute une première saison dans les couleurs de l’Université de Sherbrooke. Son travail acharné, son talent et sa résilience font de lui un des atouts majeurs sur lesquels l’équipe pourra compter pour la prochaine saison. 

Auteur, lui aussi, d’une énorme saison dans les rangs du Vert & Or, Grégoire Mercier-Noël sera indispensable au succès de l’équipe. Vétéran l’année prochaine, le joueur du mois de novembre dans le RSEQ en sera à sa troisième année. Grégoire a été indispensable au succès de l’équipe tout au long des séries, auteur notamment de 8,5 points dans le match contre les Golden Bears. 

De retour l’an prochain, le grand attaquant de 6 pieds 5 pouces, Hugo Ouellet, sera lui aussi une pièce maîtresse de l’équipe. Ses neuf attaques marquantes lors du match pour la troisième place donnent un avant-goût encourageant pour la prochaine saison. 

Finalement, l’équipe peut s’estimer heureuse du retour à la barre de son entraîneur-chef qui, pour une quatrième année consécutive, a remporté l’honneur de l’entraîneur par excellence. Son expertise et son expérience permettront à cette équipe de revenir encore meilleure l’année prochaine, alors que les yeux seront rivés sur l’Université de Sherbrooke qui aura tout à prouver. 


Crédits : Vert & Or

Julien Moslener
Correspondant Vert et Or  julien.moslener@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Grand sportif dans l’âme, le monde du sport n’a plus de secret pour lui. Diplômé du baccalauréat en études politiques appliquées, Julien approfondit maintenant ses connaissances dans le monde de la communication. Après de multiples expériences dans le monde de la politique, au municipal comme au provincial, Julien prête maintenant sa plume au collectif comme journaliste sportif. Suivez son émission de radio Hors-Jeux, sur les ondes de CFAK 88.3 chaque mardi midi de 12 h à 13 h.

Scroll to Top