Par Julien Moslener

Au départ de Wilfried Nancy pour Columbus, peu de gens devaient se dire que son successeur se verrait montrer la porte 15 mois plus tard. Pourtant, les dirigeants du CF Montréal n’ont pas hésité à congédier leur entraîneur-chef, Laurent Courtois, après un départ de quatre défaites et un match nul en cinq rencontres en ce jeune début de saison dans la MLS.
C’est donc l’ancien milieu de terrain, et porte-couleur du bleu-blanc-noir, Marco Donadel, qui se voit confier les rênes de l’équipe en intérim.
Un bilan catastrophique, mais des circonstances atténuantes
D’un point de vue purement statistique, la situation était critique : zéro victoire, quatre défaites, un seul match nul et un médiocre total d’un but marqué en cinq rencontres. Force est d’admettre que la série de quatre matchs sans inscrire le moindre but a sans doute pesé lourd dans la décision des dirigeants.
Cependant, Courtois n’a pas eu l’occasion de diriger son équipe à domicile, puisque Montréal a entamé la saison avec une série de matchs à l’extérieur, fidèle à son habitude. Avec un effectif visiblement pas à la hauteur et un recrutement limité, pouvait-on réellement s’attendre à des miracles encore une fois ?
Un problème offensif évident
Si certaines équipes en MLS ne peinent pas à investir massivement dans le talent étranger, la situation n’est pas la même à Montréal. Même après avoir vu leur rival torontois signer deux internationaux italiens de classe mondiale, Lorenzo Insigne et Federico Bernardeschi, en 2022, rien n’a été fait pour emboîter le pas par Gabriel Gervais et son équipe. Ni même après la signature de quatre ex-joueurs du FC Barcelone par l’Inter Miami FC en Lionnel Messi, Luis Suarez, Sergio Busquets et Jordi Alba.
Encore une fois, le club a commencé la saison en transférant des espaces de joueurs désignés ou internationaux, contre des considérations monétaires. Le constat est clair, le club est atteint d’une sévère timidité quant à l’achat de joueurs européens de renommée, comme ils ont pu le faire jadis avec un certain Didier Drogba.
Un club miné par l’instabilité
Ce limogeage s’inscrit dans une tendance très inquiétante à Montréal : Laurent Courtois est le 11ᵉ entraîneur du CF Montréal en 13 ans. Un chiffre qui témoigne d’une instabilité chronique et d’un manque de patience de la part des dirigeants et de la famille Saputo.
Les précédents coachs : Thierry Henry, Wilfried Nancy et Hernán Losada, ont tous connu des départs précipités, souvent en raison d’une vision à court terme et d’un effectif en perpétuelle reconstruction. Bien évidemment, le départ d’un joueur important, comme Ismaël Kone, Alistair Johnston ou même Djordje Mihailovic, laisse des traces, certes, mais le club développe de jeunes joueurs, il doit bien s’attendre à les voir partir un jour ou l’autre, et ce pour le mieux.
Seul le temps pourra dire s’il est possible de construire un club ayant du succès en changeant d’entraîneur aussi souvent.
Source : Getty Images

Julien Moslener
Grand sportif dans l’âme, le monde du sport n’a plus de secret pour lui. Diplômé du baccalauréat en études politiques appliquées, Julien approfondit maintenant ses connaissances dans le monde de la communication. Après de multiples expériences dans le monde de la politique, au municipal comme au provincial, Julien prête maintenant sa plume au collectif comme journaliste sportif. Suivez son émission de radio Hors-Jeux, sur les ondes de CFAK 88.3 chaque mardi midi de 12 h à 13 h.