Réaction au budget 2025-2026 du Québec dans le milieu de la culture 

Par Elizabeth Gagné 

Mathieu Lacombe regardant le budget 2025-2026.

Le 25 mars, le gouvernement du Québec a présenté le nouveau budget 2025-2026. Malgré un contexte d’insécurité économique, les pressions des derniers mois de la part du milieu de la culture sur le gouvernement pour demander un meilleur soutien financier ont porté leurs fruits. 

Au total, une somme de 717 millions de dollars sera mise à disposition pour mettre en valeur la culture et l’identité québécoises. Cet argent servira à améliorer le soutien au milieu culturel, à valoriser le patrimoine québécois et la langue française ainsi qu’à assurer des services de qualité aux personnes immigrantes. Répartis sur cinq ans, près de 544 millions de dollars vont être consacrés à la valorisation de la culture et du patrimoine québécois. Cette somme permettra notamment de bonifier le financement destiné au Conseil des arts et des lettres du Québec et de poursuivre le soutien aux entreprises culturelles à travers la Société de développement des entreprises culturelles. Par ailleurs, un montant de près de 173 millions de dollars permettra de promouvoir l’identité du Québec, notamment en valorisant la langue française. 

Réaction de la Fédération nationale des communications et de la culture 

À la suite de l’annonce de ce montant budgétaire, plusieurs organisations et membres du réseau de la culture ont réagi. 

Annick Charrette, présidente de la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC) a partagé que « la pression des derniers mois du milieu culturel et artistique a porté fruit. La consolidation du budget de base du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) était attendue depuis longtemps. Nous saluons cette avancée. Cependant, nous déplorons que rien ne soit prévu dans le budget afin de mieux et rapidement soutenir les musées. Plusieurs d’entre eux, notamment en régions éloignées, ont cessé temporairement leurs activités ces dernières semaines, par faute de moyens. La FNCC regroupe plusieurs syndicats du secteur muséal, dont ceux du musée de Rimouski et de la Gaspésie. Ces institutions sont en grand danger, le ministre de la Culture doit agir au plus vite. En dernier lieu, le manque de soutien aux médias d’information nous désole aussi. La crise des médias ne pourra se régler sans un meilleur appui des gouvernements ». 

Qu’en pense la Société des musées du Québec ? 

En effet, depuis la coupure des premiers dimanches gratuits dans les musées, le manque de soutien quant aux institutions muséales du Québec dans le nouveau budget s’est bien fait sentir par la Société des musées du Québec. 

« Le 25 mars dernier, le ministre des Finances, Éric Girard, a présenté le troisième budget du second mandat du gouvernement de la CAQ. Intitulé pour un Québec fort, le cadre budgétaire du Québec 2025-2026 prévoit une enveloppe de 200 M$ pour le financement des programmes du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), mais demeure muet quant aux mesures qui pourraient aider les musées à maintenir leur compétitivité. Il faudra attendre l’analyse des crédits budgétaires pour connaître notamment le budget destiné au programme d’Aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM) et à la mesure d’aide aux projets pour le renouvellement des expositions permanentes et itinérantes. 

S’il faut se réjouir de la bonification du financement du CALQ pour le soutien des artistes et des diffuseurs en art dont relèvent les centres d’exposition, les centres d’art et les galeries universitaires, il en est autrement pour les musées et les centres d’interprétation qui sont les laissés-pour-compte de ce budget. 

Aucune mesure concrète ne s’adresse à ces derniers malgré les demandes formulées par la Société des musées du Québec ainsi que par plusieurs musées des régions éloignées qui réclamaient un supplément à l’éloignement pour corriger l’iniquité liée à la distance. 

La Société des musées du Québec entend demander une rencontre avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) pour discuter de mesures palliatives qui pourraient être mises en place afin de réduire la précarité des musées aux prises avec des coûts d’opération en forte croissance et une inflation de 25 % depuis 2016. 

Réaction en Estrie 

En Estrie, le Réseau Culture 360, qui regroupe les 15 conseils régionaux de la culture du Québec, souligne une mobilisation historique qui a porté fruit, mais s’inquiète quant à la survie des musées. 

« Le Réseau Culture 360 (…) se réjouit de constater que le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est porté à 200 M$, comme demandé par l’ensemble du milieu. Il demeure toutefois préoccupé par le financement des musées et celui des conseils régionaux de la culture pour assurer une culture accessible et vivante dans toutes les régions du Québec. 

La bonification du budget du Conseil des arts et des lettres à 200 M$, tel que revendiqué par le Front commun pour les arts dont fait partie le Réseau, témoigne d’une reconnaissance des enjeux vécus par le milieu artistique. De ce montant, la base budgétaire du CALQ est consolidée à 165 M$. 

Nous sommes heureux et fiers de constater que les revendications du milieu artistique ont réussi à se tailler une place dans le budget du Québec 2025-2026, malgré un contexte sociopolitique difficile. Nous célébrons cette victoire collective qui bénéficiera aux artistes et aux organismes artistiques de toutes les régions du Québec », soutient Julie Martineau, co-présidente du Réseau Culture 360. 

Le budget permettra entre autres au Réseau et à la Société de développement des entreprises culturelles de maintenir son offre de services pour la prochaine année. 

À retenir 

Dans l’ensemble, les inquiétudes premières se font sentir du côté des musées. La stagnation du financement était déjà source de préoccupation. Selon Réseau Culture 360, plusieurs musées sont dans une situation critique ce qui pourrait entraîner des fermetures. Le Réseau invite également le gouvernement du Québec à étudier l’enjeu de la diversification des revenus autonomes.

En effet, « le gouvernement a investi 1 million de dollars supplémentaires dans le Fonds Avenir Mécénat Culture, mais le Réseau constate que sa stratégie de financement privé du milieu, axée sur l’accompagnement, les projets pilotes en philanthropie et le sociofinancement, n’a pas été soutenue ». Bien qu’il reste du chemin à faire, l’enthousiasme face au nouveau budget se fait tout de même sentir. Reste à voir comment le budget sera concrètement utilisé au sein des instances culturelles. 


Source : Tirée de la page Facebook de Mathieu Lacombe

Elizabeth Gagné
Cheffe de pupitre CULTURE  culture.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.  

Scroll to Top