Une partie 7 pour la première fois depuis 2016 en finale de la NBA 

Par Émilie Oliver 

Pour la première fois depuis pratiquement une décennie, les champions de la finale de la NBA seront décidés après sept rencontres.

Pour la première fois depuis pratiquement une décennie, les champions de la finale de la NBA seront décidés après sept rencontres. Alors que plusieurs ont misé sur une performance dominante de la part du Thunder d’OKC, les Pacers d’Indiana ont su tenir tête aux favoris, et ce, pendant six matchs, tous aussi divertissants les uns que les autres.  

Rares sont les occasions de jouer une partie 7 dans les finales de la NBA. En effet, il n’y en a eu que 19 dans toute l’histoire de la ligue. La dernière remonte à 2016 opposant les Warriors aux Cavaliers, dans cette remontée historique de Cleveland, qui tirait de l’arrière 3 à 1 dans la série. 

Un match décisif pour l’héritage des stars de chaque équipe 

Fraîchement couronné le joueur le plus utile de la ligue (MVP), une victoire pour Shai Gilgeous-Alexander (SGA) ferait de lui le premier joueur dans les dix dernières années à remporter un championnat, en plus des plus grands honneurs individuels. Pour atteindre une saison « parfaite » il ne reste que deux prix à remporter pour le Canadien de 26 ans : le titre de joueur le plus utile des finales (Finals MVP), ainsi que le championnat. Si SGA parvient à mettre la main sur tous les trophées, il serait le premier à le faire depuis l’introduction officielle des trophées de MVP de conférence en 2022, un exploit historique.  

Au contraire, de perdre ce championnat tacherait à tout jamais l’histoire de SGA, alors que plusieurs comptaient cet affrontement comme terminé avant même qu’il n’ait commencé. Effectivement, bon nombre d’amateurs de basketball considéraient que le trophée était déjà en route pour Oklahoma City, puisque les Pacers n’étaient pas perçus comme des adversaires de taille pour la puissance du Thunder, ayant terminé la saison régulière avec un total de 68 victoires sur un total possible de 82.  

Au contraire, Tyrese Haliburton pourrait, avec cette saison historique, faire taire pour toujours la critique comme quoi il serait « surcoté » selon un sondage anonyme. Ce dernier, pendant toute la durée des séries éliminatoires, a enchaîné les performances exceptionnelles, notamment un triple-double sans perte de balle en finale de conférence. Un titre pour Indiana signifierait le début d’une nouvelle ère ou le basketball d’Indiana serait vraiment reconnu pour ce qu’il vaut et perçu comme une réelle menace.  

Les Canadiens s’imposent dans la NBA 

Peu importe l’issue du match 7, au moins deux Canadiens seront couronnés champions. Effectivement, quatre joueurs du Canada participent à la final : SGA et Dort du côté du Thunder; Mathurin et Nembhard pour les Pacers. Ce sera la quatrième année consécutive avec au moins un champion canadien. D’ailleurs, le duel SGA-Haliburton offre aussi un avant-goût des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.  


Crédit : Tayfun Coskun

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif  sport.lecollectif@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top