Par Julien Moslener

Le prestigieux tournoi de basketball universitaire s’est conclu, lundi soir dernier, dans un match à en couper le souffle entre les Gators de la Floride et les Cougars de l’Université de Houston.
Vainqueurs chez les hommes, les Gators ont rejoint l’équipe féminine qui s’était imposée la veille, les Huskies de l’Université du Connecticut, sur la plus haute marche du podium.
Un retour au sommet pour les Huskies
C’est dans une victoire sans équivoque de 82 à 59 que les Huskies se sont imposées face aux Gamecocks de l’Université de Caroline du Sud. Menées par la très talentueuse Paige Bueckers, les Huskies n’ont fait qu’une bouchée de la compétition dans ce tournoi. Du haut de ses 6 pieds, la jeune meneuse de 23 ans a inscrit trois parties consécutives de 30 points dans ce tournoi, dont un sommet personnel de 40 points en seizième de finale, communément appelée, le « sweet sixteen ». Cette conquête des Huskies s’inscrit comme le 12e titre de l’histoire du programme.
Projetées comme troisième espoir en vue du dernier repêchage la saison dernière, les récentes performances de la jeune Américaine lui procureront certainement une haute sélection lors du prochain repêchage de la WNBA, qui a eu lieu ce lundi 14 avril à Manhattan. Aux dernières nouvelles, l’équipe qui sélectionnera au premier rang, le Storm de Dallas, était très intéressé par la joueuse ayant atteint le plateau des 2 000 points le plus rapidement en carrière dans l’histoire de l’Université du Connecticut (UCONN).
Un match endiablé entre les Gators et les Cougars
Du côté des hommes, la confrontation fut certainement plus serrée, alors que les Gators sont revenus de l’arrière pour l’emporter 65 à 63. C’est donc un premier titre en 18 ans pour le programme de l’Université de la Floride.
Les yeux étaient rivés sur Walter Clayton Jr. de la Floride, auteur de deux parties consécutives de plus de 30 points, mais il aura énormément déçu dans cette finale malgré le résultat. En 35 minutes lundi soir dernier, le jeune arrière de 22 ans a lancé pour un maigre 30 % d’efficacité, récoltant 11 points au passage. Cependant, ses performances générales lors du tournoi ont tapé à l’œil de plusieurs dirigeants de la NBA, car, il y a quelques semaines, Clayton était vu comme un choix de deuxième ronde. Aujourd’hui, selon les projections, Clayton devra sortir comme un choix de loterie au prochain encan, soit avant le 15e rang.
Pourtant, avec l’adrénaline de leur impressionnante remontée contre Duke et Cooper Flagg, les Gators se feront à leur tour imposer une remontée, alors qu’à un certain moment du match ils avaient les devants 42-30. En quête de son premier titre national, l’entraîneur de 69 ans, Kelvin Sampson, aura été incapable d’insuffler l’énergie nécessaire à son équipe qui perdra son avance, en route vers une défaite douloureuse, mais enrichissante pour les jeunes étudiants-athlètes de l’Université de Houston au Texas.
Source : Gators de la Floride