Le Phoenix a rendez-vous avec les Cataractes en deuxième ronde 

Par Amélia Mc Guire St-Onge 

Le Phoenix de Sherbrooke a rendez-vous avec les Cataractes de Shawinigan au deuxième tour des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). 

Le Phoenix de Sherbrooke a rendez-vous avec les Cataractes de Shawinigan au deuxième tour des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). La troupe de Gilles Bouchard a rappelé au circuit de hockey junior québécois une fois de plus qu’il ne faut pas la compter comme battue. 

Si le Phoenix a eu raison de l’Armada de Blainville-Boisbriand pour une quatrième année consécutive en première ronde, les cinq matchs de séries n’ont pas tout à fait dicté le déroulement de la série. Sherbrooke a été plus travaillant, opportuniste et les joueurs clés se sont levés au moment opportun. Mathieu Turcotte, entraîneur-chef de l’Armada, mentionnait qu’il « aimerait et devait en voir davantage de ses 20 ans », après une défaite crève-cœur lors du troisième match, le premier à Sherbrooke.  

Cette joute a été déterminante pour le reste de la série. Blainville-Boisbriand menait 3 à 1 en deuxième période, avant que l’attaquant de la Flotte, Justin Carbonneau, soit chassé pour obstruction envers le gardien adverse. Le Phoenix n’en demandait pas autant pour revenir dans la rencontre. Sherbrooke a réduit l’écart en avantage numérique. Le Phoenix l’a finalement emporté 6 à 4, pour prendre les devants 2 à 1. 

À ce moment, rien n’était encore joué. Mais un match de plus de 80 minutes lors du quatrième affrontement a éteint les adversaires au Palais des sports Léopold-Drolet. Le défenseur format géant, Jean-Félix Lapointe, ne marque pas souvent. Ce n’est pas dans son ADN. Le principal intéressé est plutôt reconnu pour sa prestance et son jeu physique. Pourtant, ce soir-là, alors que tout le monde sur la glace, dans les estrades et sur la galerie de presse était fatigué, le quart-arrière a décoché un tir à bout portant en entrée de zone ennemie. La rondelle a pénétré dans le fond du filet à la même vitesse qu’elle y est entrée. But. 

« C’est clairement le filet le plus important de ma carrière. Et c’est encore plus spécial de le marquer dans ces circonstances », mentionnait le grand #72 des Oiseaux après la rencontre. Le quatrième match est le plus difficile à gagner et la tâche s’annonçait doublement difficile à l’étranger. Il aura fallu du temps supplémentaire, mais Hugo Primeau a clos le débat en prolongation pour permettre aux siens d’accéder au deuxième tour avec une seule défaite. 

L’organisation sherbrookoise n’a jamais sentie qu’elle était négligée dans son affrontement de première ronde, mais la déception encore vive du côté de Blainville-Boisbriand ne parle pas en ce sens. Non seulement l’Armada est éliminé par sa bête noire des séries, mais cette élimination survient alors que l’équipe espérait assurément effectuer un bout de chemin lors de la danse du printemps afin de donner de l’expérience à ses joueurs. Après tout, Blainville est plus avancé dans son processus de reconstruction que le Phoenix dans les faits. 

Place aux Cataractes! 

L’Armada a passé plus de temps en zone offensive que le Phoenix lors de la série de cinq matchs. Certains diront qu’ils ont été malchanceux. D’autres diront que le travail du Phoenix, particulièrement celui de Linards Feldbegers devant le filet, a fait la différence en bout de ligne. Toutes les raisons sont bonnes pour mener au scénario que Sherbrooke devra jouer les trouble-fêtes en deuxième ronde également. 

En saison régulière, les matchs entre Sherbrooke et Shawinigan étaient dignes de ce qu’attendent les partisans des deux formations ce printemps. Du véritable hockey de séries. Deux équipes structurées. Néanmoins, le manque de maturité des Cataractes a été soulevé dans quelques-unes de leurs défaites surprenantes, pour le moins qu’on puisse dire. Plusieurs se rappelleront assurément les cinq buts sans réplique des Remparts de Québec, le 28 février dernier. Shawinigan avait les devants 5 à 0 avec douze minutes à faire, avant de voir les Remparts l’emporter 6 à 5 en tirs de barrage. 

Or, depuis, la troupe dirigée par Daniel Renaud est l’une des plus efficaces de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). L’équipe est difficile à affronter pour ses jeux à haute vitesse et son explosivité. Le Phoenix possède moins d’expérience et de talent brute sur papier, mais les joueurs ont démontré être en mesure de rivaliser avec n’importe qui et n’importe style de jeu ou équipe. Les parieurs aux livres ne peuvent se prononcer sur l’issue de cette série. D’un côté, le surprenant Phoenix; de l’autre, les Cataractes avec le vent dans les voiles. Les deux gardiens, Feldbergs à Sherbrooke et Fernandez à Shawinigan, devront jouer de prudence. Le Phoenix a joué avec la faible confiance du portier de l’Armada lors du premier tour pour ajouter à son momentum. 

Shawinigan a perdu quatre des sept parties cette saison contre Sherbrooke. C’est toutefois presque égal à tous les niveaux. Le total de buts : 24-22 en faveur des Oiseaux. Les Cataractes profitent cependant de l’avantage de la glace, avec la série qui a commencé les 11 et 12 avril derniers en sol Mauricien. 


Source : Phoenix de Sherbrooke

Amélia McGuire St-Onge
Journaliste sportive   More Posts
Scroll to Top