Par Elizabeth Gagné

La 12e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS), débutée le 7 avril dernier et où le public a pu assister à de nombreuses activités et projections, s’est conclue le 13 avril.
Pour lancer le bal, le tapis rouge de la soirée d’ouverture a accueilli les actrices Karine Gonthier-Hyndman (Florence) et Laurence Leboeuf (Violette) du film Deux femmes en or de Chloé Robichaud qui sortira en salle le 30 mai prochain. Malika Bajjaje, directrice du festival, révèle que l’équipe était très fière d’avoir pu présenter un film québécois à la soirée d’ouverture, qui de plus a connu un très grand succès, confie la directrice. « La salle fut complète deux journées avant la soirée d’ouverture! »
Durant la semaine, c’est plus de 80 films et 25 activités qui ont eu lieu à travers la ville de Sherbrooke. La sélection de films, issue de 45 pays, réunissait 52 longs métrages de fiction, 25 longs métrages documentaires et 8 programmes de courts métrages. « Plein de petites perles rares », comme le dit si bien Malika Bajjaje. Une programmation diversifiée qui a donné lieu à des moments forts en émotions ainsi qu’à des rencontres marquantes et à des échanges passionnés entre les festivaliers et festivalières, cinéastes, experts et invités rassemblés pour l’occasion.
Un vive succès
Au cours de la semaine, Mme Bajjaje s’est promenée à travers la ville afin d’assister aux différentes activités qui avait lieu un peu partout. Elle était très heureuse de constater que les évènements au Baobab Café de quartier et celui au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke ont connu un franc succès. « La aussi c’était vraiment plein, les gens ont aimé le film et sont rester pour l’échange. » L’activité Ciné-Concert, au Théâtre Granada, a également eu du succès. Il s’agit d’un projet en partenariat avec l’Orchestre du Septième Art qui fait découvrir au public des célèbres compositeurs de musique de film.
« L’organisation est grandement satisfaite du succès de cette édition et remercie chaleureusement le public pour sa participation enthousiaste. De nombreuses projections et activités ont d’ailleurs fait salle comble. L’édition présentée avec une nouvelle formule sur sept jours a généré un achalandage de près de 11 000 entrées. »
L’équipe derrière le festival est toujours prête à évoluer et à améliorer l’évènement, confie Malika Bajjaje. Devant une semaine aussi chargée en activité et en projections, l’équipe s’est bien rendu compte qu’il y avait des conflits d’horaire pour le public qui souhaite participer à toutes les activités. C’est quelque chose sur quoi l’équipe va se pencher pour l’année prochaine. « En réalité, dit la directrice, il s’agit d’un beau problème étant donné que ça veut dire que les gens aiment ça et qu’ils participent. »
Des choix difficiles
Une chose est sûre, c’est que l’on ne pourra jamais reprocher le manque de choix dans la programmation. Des choix qui sont parfois difficiles à faire. C’est la réalité qu’a connue le jury du festival qui avait le mandat de choisir les lauréats. Quand Malika Bajjaje a discuté avec le président du jury, l’acteur Rémy Girard, ce dernier lui aurait confié qu’ils ne leur rendaient pas la tâche facile et que tous les films en compétition méritaient un prix.
C’est lors de la cérémonie de clôture que le jury a dévoilé les gagnants. Pour la compétition internationale le film lauréat du Cercle d’or meilleur long métrage de fiction a été remis à Mehdi M. Barsaoui pour son film Aïcha. Il y a également eu une mention spéciale du jury pour le long métrage de fiction The Dog Thief de Vinko Tomicic Salinas. Pour le prix du Cercle d’or meilleur documentaire, le lauréat a été attribué au film Au boulot ! de Gilles Perret et François Ruffin. Pour ce qui est du prix Coup de cœur du public, les festivaliers et les festivalières ont voté pour le long métrage Chienne de faïence de Marie-Hélène Panisset. Dans la catégorie Compétition régionale, le Prix Pierre-Javaux – Meilleur court métrage de l’Estrie a été remis parmi les sept films en lice lors de la Soirée estrienne qui s’est tenue le vendredi 11 avril. Le film lauréat est Marqueur de temps de Marie-Lou Béland.
Les gagnants annoncés, la Cérémonie de clôture s’est terminée avec la projection du film Une part manquante de Guillaume Senez (distribué par Axia Films), mettant fin à la 12e édition du FCMS.
Crédit : Simon Rancourt

Elizabeth Gagné
Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.