Un établissement destiné au pickleball verra le jour à Sherbrooke 

Par Émilie Oliver

Un nouveau complexe sportif dédié au pickleball verra le jour à Saint-Élie-d’Orford d’ici la fin de l’été 2025.  

Deux couples d’entrepreneurs sont derrière le projet d’un établissement destiné au pickleball, dont la construction est prévue pour le 1er avril prochain, à Saint-Élie-d’Orford. Le projet de cinq millions de dollars devrait répondre à une demande en forte croissance du pickleball en Amérique du Nord.  

Ce sont Maryline Gagné, fondatrice de Dermapure, ainsi que Mélanie Grégoire, propriétaire des Serres St-Élie, en plus de leurs conjoints respectifs, Mathieu Routhier et Jeannot Fillion, qui sont à l’origine de ce projet. Une fois finalisé, le complexe Tandem Pickleball offrira dix terrains intérieurs en plus de quatre terrains extérieurs aux adeptes du sport de raquette en croissance rapide.  

Ayant en tête de s’établir initialement à Deauville, le projet a dû être repensé puisque l’emplacement initial demandait un changement de zonage, entraînant des délais supplémentaires. Les propriétaires voulant ouvrir leur nouveau complexe dès la fin de l’été 2025, ces derniers se sont tournés vers un terrain que possédait déjà Mme Grégoire, à proximité des Serres St-Élie.  

Un budget revu à la hausse 

« Au départ, on prévoyait que le projet coûterait entre 3 et 3,5 millions. On a dû se raviser à la hausse assez vite, alors on parle maintenant d’un projet de cinq millions », précise Mathieu Routhier.  

Ce nouvel établissement visera à répondre au besoin en croissance de terrains adaptés pour le pickleball en Estrie. Bien que des terrains extérieurs soient aménagés dans certains parcs par la Ville de Sherbrooke, plusieurs adeptes se disent insatisfaits des conditions de ces derniers. « On a rencontré des joueurs de Sherbrooke et ce qui ressortait le plus, c’était que les installations étaient inadéquates. Les gymnases d’école, ou autre, ça peut dépanner, mais les dégagements requis ne sont pas adéquats. Dans les écoles, il y a des lignes partout, c’est dur de s’y retrouver », explique M. Routhier à La Tribune.  

Le complexe sportif devrait totaliser une superficie d’environ 25 000 pieds carré et pourra également offrir des commodités pour accueillir les adeptes de pickleball. Tous les terrains respecteront donc les normes et le complexe comptera également deux terrains de niveau championnat, en plus d’estrades pour les spectateurs. 

Une croissance importante espérée 

Celui qui occupera le poste de président et directeur général, M. Routhier, explique qu’il souhaite rapidement que l’établissement comptabilise 500 membres, idéalement dans la première année. Il mise sur la forte croissance du sport, ainsi que sur l’accessibilité de ce dernier.  

Le nouveau complexe sportif aura d’ailleurs comme slogan « Tout le monde peut jouer ». À l’aide de son nouveau complexe sportif, M. Routhier mentionne vouloir « apporter un vent de fraîcheur » à une population sherbrookoise active, en plus d’attirer la jeune clientèle. 

« Le pickleball est un sport tellement accessible. Tout le monde peut apprendre à jouer, et à devenir bon, rapidement. C’est le sport qui connaît la plus forte croissance présentement. Ça permet de se dépasser », dit-il. 


Source : Maryline Gagné (LinkedIn)

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif  sport.lecollectif@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top