Le Phoenix se prépare pour les séries 

Par Amélia McGuire St-Onge 

Seulement quatre points séparent le Phoenix, quatrième, de la deuxième position de l’Ouest, occupée par les Huskies de Rouyn-Noranda.

Il ne reste plus que quelques semaines avant la fin du calendrier régulier dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). L’étau se resserre et le portrait du classement se dessine, mais rien n’est encore joué, plus particulièrement dans l’Association Ouest, où séjourne le Phoenix de Sherbrooke. 

Dans les faits, seulement quatre points séparent le Phoenix, quatrième, de la deuxième position de l’Ouest, occupée par les Huskies de Rouyn-Noranda. Les Cataractes de Shawinigan, avec une récolte de 60 points en 49 matchs, sont au même piédestal que le Phoenix, mais ont une victoire en temps réglementaire de plus à leur fiche. D’ici le 22 mars, les trois équipes impliquées disputeront deux matchs entre elles. 

Il y a fort à parier que le rendez-vous du 2 mars, opposant le Phoenix aux Cataractes, est encerclé sur le calendrier dans le vestiaire. Même si des deux côtés, les parties impliquées avouent ne pas « regarder le classement », Sherbrooke et Shawinigan sont au coude-à-coude au classement général. L’avantage de la glace en séries éliminatoires sera un atout important pour le gagnant de cette bataille chaudement disputée. 

« À ce moment-ci de la saison, chaque partie est importante », mentionnait le vétéran défenseur des Oiseaux, Hugo Marcil, après la défaite des siens à domicile, le 7 février dernier. Les adversaires étaient les Voltigeurs de Drummondville, seuls au premier rang de l’Association de l’Ouest. La formation sherbrookoise voudra certainement donner une meilleure opposition que sa défaite de 4 à 1 aux dépens de ses rivaux de toujours de l’Autoroute 55.  

Le Phoenix et les Voltigeurs croiseront à nouveau le fer les 16 et 21 mars prochains. Fait intéressant : aucune des deux équipes n’a encore remporté de match à domicile. Les Voltigeurs, cependant, affichent un dossier de quatre victoires en autant de matchs. Trois de celles-ci se sont toutefois décidées avec l’aide d’un seul filet, ce qui donne une idée sur l’intensité des affrontements. Les deux derniers duels représentent une belle occasion pour Sherbrooke de prouver sa résilience et de renverser la vapeur dans cette course effrénée. 

« Il est difficile de demander mieux en ce moment comme préparation aux séries. C’est une occasion pour nous de renforcer notre position, mais aussi de démontrer aux autres équipes de la ligue que nous sommes prêts », avouait le pilote en chef du Phoenix, Gilles Bouchard, au début du mois.  

La progression à vitesse grand V de Mavrick Lachance 

C’est simple : la pierre angulaire de l’attaque sherbrookoise a un nom. Elle porte celui de Mavrick Lachance. L’attaquant natif de Lac-Mégantic compte 40 points en 38 matchs depuis le début des activités. Il n’est qu’à neuf points d’égaler sa marque de l’an dernier, établie en 67 rencontres.  

Depuis son retour de blessure, qui lui a fait rater six semaines d’activités, le centre de 18 ans a pris ses responsabilités comme meneur. Les mouvements de personnels, combinés à la blessure à l’épaule qui a mis fin à la saison du capitaine Olivier Dubois, a positionné Lachance dans ce rôle. Bien que le principal intéressé ait vu sa tâche augmenter rapidement, il était « plus que prêt pour ce défi », selon les dires de son entraîneur en chef.  

L’instant d’un match, d’une période, et dans le cadre du match en hommage au National de Québec, Mavrick Lachance a eu des airs de Pierre Lambert, le 2 février dernier. Après un premier vingt sans but, le Phoenix a ouvert la marque en deuxième période. Posté devant le filet, Mavrick Lachance a dévié le lancer d’Olivier Lampron pour inscrire un 20e et 34e points en autant de matchs. 

L’avantage numérique sherbrookois a perdu quelques-unes de ses plumes, avec les nombreuses blessures et le changement d’effectif. Mais elle est encore en mesure de faire des ravages, spécialement si le #86 est laissé seul dans la zone payante. Mavrick Lachance a profité de l’occasion pour inscrire un deuxième filet. Il a complété son premier tour du chapeau dans le circuit Cecchini seulement quelques instants plus tard. Humblement après la rencontre, le deuxième meilleur pointeur du Phoenix ne voulait pas trop se donner des tapes dans le dos, mais semblait tout de même soulagé.  

« Tu veux toujours contribuer pour faire la différence et c’est sûr que ça fait du bien, je suis passé proche à plusieurs reprises », a mentionné le joueur de l’heure chez le Phoenix, auteur de 24 buts, plusieurs matchs de deux buts et… Un tour du chapeau! 

Les objectifs du dernier droit 

Le voyage dans les Maritimes, qui transporte le Phoenix au 23 février pour son dernier match à domicile, demeure un point tournant de la saison. L’attaque des Oiseaux doit compter sur plusieurs acteurs pour se mettre en branle, dont l’apport de l’attaquant de 20 ans, Hugo Primeau. Ce dernier, avec son expérience et son leadership, sera la clé pour aider son équipe à retrouver sa cohésion offensive. Ce voyage est une opportunité de solidifier les effectifs, avant les séries. 

Devant le filet, Linards Feldbergs et Kyan Labbé se partagent toujours la tâche, avec un avantage au niveau du calendrier pour le Letton. Depuis son arrivée en Amérique du Nord, Feldbergs progresse avec le Phoenix et un dossier de 16 victoires en 30 rencontres, une moyenne de buts alloués de 2.45 et un pourcentage d’arrêts s’élevant à .907.  


Crédits : Vincent Lévesque Rousseau

Amélia McGuire St-Onge
Journaliste sportive   More Posts
Scroll to Top