Par Julien Moslener

Déjà, la fin de saison se fait sentir dans plusieurs sports universitaires. En athlétisme et en badminton notamment, les championnats provinciaux cognent à la porte de l’Université de Sherbrooke. Ayant récolté de bons résultats tout au long de la saison, les athlètes sherbrookois auront une chance de se qualifier pour le tournoi si convoité par les étudiants-athlètes.
Les amateurs de sports sur le campus seront ravis d’entendre que l’Université recevra des parties de séries éliminatoires et compétitions importantes dans les prochaines semaines.
De grandes ambitions en athlétisme
Classée sixième au Canada en date du 11 février 2025 par le réseau USPORTS, l’équipe d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke est l’une des deux seules universités du RSEQ à se tailler une place dans le top 10 canadien. Ce classement est le résultat d’excellentes performances des athlètes sherbrookois qui ont atteint leurs standards tôt dans la saison, dont Thomas Péladeau au 600 m, Grégory Michel et Maoly St-Germain au 60 m haies.
Pour d’autres, la participation au Championnat canadien devrait être acquise sous peu. Nolan Turgeon, Laurie Desjarlais, Laurence Gauthier et Félix Quirion figurent chacun dans le top 12 au Canada, et devraient donc avoir leur billet en destination de Windsor en Ontario du 6 au 8 mars prochain.
Avant tout, l’UdeS recevra le championnat provincial du RSEQ les 21 et 22 février prochains dans le stade intérieur.
Une saison de badminton qui touche à sa fin
Les équipes féminines et masculines de badminton de l’Université de Sherbrooke étaient en action à l’UQAM pour le Championnat provincial par équipe, le 8 février dernier. Ce sont de bonnes performances qui ont été récompensées pour les équipes.
L’équipe féminine a très bien commencé son tournoi avec une victoire de 3-0 contre les Piranhas de l’ÉTS. Ce sont les Carabins qui attendaient le Vert & Or en demi-finale et, malheureusement, les filles se sont inclinées par la marque de 3-0 contre une équipe de l’UdeM qui remportera le tournoi.
Chez les hommes, parcours beaucoup plus compliqué alors qu’ils se sont fait montrer la porte dès les quarts de finale avec une défaite contre l’Université de Montréal par la marque de 3-1.
Le regard sera donc tourné pour les deux équipes sherbrookoises vers le championnat ultime de la saison du RSEQ en équipe mixte et individuel à l’Université Laval les 7,8 et 9 mars prochains.
Un deuxième rang national
Chefs d’orchestre d’une saison exemplaire, l’équipe masculine de volleyball de l’Université de Sherbrooke perd son premier rang au niveau canadien et glisse en deuxième position, à la suite d’une défaite difficile à avaler contre l’Université du Nouveau-Brunswick.
En voyage au Nouveau-Brunswick les 7 et 8 février derniers, la troupe de Fethi Abed qui, pourtant, avait offert une performance convaincante dans une victoire de 3-1 le vendredi, a encaissé un dur revers de 3-0 le lendemain contre les mêmes adversaires.
Cependant, le regard est tourné vers la fin de saison. Du haut de leur première position dans le RSEQ, le Vert & Or affrontera la 4e position du classement ici même sur le campus les 21 et 22 février prochains.
Source : Vert & Or

Julien Moslener
Grand sportif dans l’âme, le monde du sport n’a plus de secret pour lui. Diplômé du baccalauréat en études politiques appliquées, Julien approfondit maintenant ses connaissances dans le monde de la communication. Après de multiples expériences dans le monde de la politique, au municipal comme au provincial, Julien prête maintenant sa plume au collectif comme journaliste sportif. Suivez son émission de radio Hors-Jeux, sur les ondes de CFAK 88.3 chaque mardi midi de 12 h à 13 h.