Hurts et les Eagles victorieux, pas de triplé pour les Chiefs 

Par Olivier Boivin 

Les Chiefs de Kansas City n’ont pas été en mesure d’inscrire un record de plus dimanche dernier, à l’occasion du 59e Super Bowl, s’inclinant face aux Eagles.  

Les Eagles de Philadelphie ont aisément disposé des Chiefs de Kansas City par la marque de 40-22 dans un Super Bowl LIX à sens unique, dimanche, à la Nouvelle-Orléans. 

La vengeance est un plat qui se mange froid, et les Chiefs y ont goûté à leur insu dans ce deuxième opus en trois ans face aux Eagles en finale de championnat. Philadelphie aura réussi à avoir le dernier mot après l’épisode du Super Bowl LVII, où les Eagles avaient subi la défaite dans une confrontation offensive qui s’était soldée par un pointage de 38-35.  

Mahomes et sa bande, méconnaissables 

Le quart-arrière des Chiefs, Patrick Mahomes, n’était pas l’ombre de lui-même. Son équipe a été incapable de limiter les dégâts pour lui venir en aide, lui qui a été victime de deux interceptions, d’un ballon échappé et de six sacs du corps. D’ailleurs, une de ces deux interceptions s’est avérée critique pour l’équipe de Mahomes, alors qu’elle fut retournée sur 38 verges jusqu’à la maison par le demi de coin Cooper DeJean, la recrue qui soufflait 22 bougies à l’aube du match.  

Depuis ce moment, les Eagles n’ont pas soulevé le pied de l’accélérateur, A.J. Brown et DeVonta Smith complétant à leur tour de superbes touchés pour creuser le gouffre à 34-0 en tout début de 3e quart.  

Jalen Hurts s’élève parmi l’élite 

Tout comme en 2023, le quart-arrière des Eagles, Jalen Hurts, a su briller pour donner une chance à son équipe de gagner. Le choix de 2e tour des Eagles en 2020 a complété sa soirée de travail avec deux passes de touché par la voie aérienne en plus d’en ajouter une au sol, compilant à sa fiche 17 complétions sur 22 tentatives de passe pour 221 verges.  

Combiné à un excellent jeu au sol grâce à sa mobilité habituelle, l’athlète de 26 ans s’est vu décerner le titre de joueur par excellence du match pour sa performance. Hurts n’a pas hésité à lancer des fleurs à ses coéquipiers lorsque questionné sur les pierres angulaires qui avaient mené à la victoire : « La défense gagne des championnats. […] Elle nous a donné des occasions, de bonnes positions sur le terrain. Nous avons été capables de faire ce que nous faisons ». 

Au livre des records! 

Cette défaite se résulte en une occasion ratée pour les Chiefs de s’inscrire dans les livres d’histoire. L’équipe aurait pu devenir la première de la NFL depuis l’ère des Super Bowl à gagner trois championnats consécutifs. Cependant, le porteur de ballon des Eagles, Saquon Barkley, a su pour sa part marquer son nom à tout jamais dans les annales malgré une soirée plus tranquille, dépassant le record de verges obtenues dans une saison (éliminatoires incluses) avec 2 505, dépassant la marque précédente de Terrell Davis à 2 476. 

Quoique ce dernier n’ait pas eu un impact significatif sur l’issue du match, le botteur des Eagles, Jake Elliot, a su se faire pardonner après une saison plus difficile, complétant quatre bottés de précision en autant de tentatives. Cette performance des unités spéciales n’est pas passée sous le radar de son entraîneur-chef, Nick Sirianni, soulignant l’importance de l’effort collectif dans ce sport où il est impossible de ne « pas être grands sans l’excellence des autres ».  

Ce titre des Eagles, il s’agit du 2e de leur histoire, leur dernière conquête du trophée Lombardi remontant à 2018, face aux Patriots de Tom Brady.  


Source : Getty Images

frederique_kim@live.ca  Web   More Posts
Scroll to Top