Par Amélia McGuire St-Onge

Au moment d’écrire ces lignes, le Phoenix de Sherbrooke est au troisième rang de la division Centre, trois points derrière les Cataractes de Shawinigan. Les rivaux de la 55, les Voltigeurs de Drummondville, eux, sont indélogeables au sommet, avec une récolte de 74 points.
Pourtant, il y a quelques semaines à peine, le Phoenix siégeait plutôt confortablement au deuxième rang de sa division. Mais les récents succès des Cataractes leur permettent de prendre une avance; de quoi rendre le dernier droit du calendrier dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) plutôt intéressant. Toujours au moment d’écrire ce papier, le 26 février, les Cataractes ont sept gains à leurs dix dernières sorties. Une fiche de 4-6-0 pour Sherbrooke.
Chez le Phoenix, le scénario est quelque peu similaire à l’an dernier. À pareille date, la troupe de Gilles Bouchard était tout de même bien positionnée au classement général. L’enjeu du classement n’est pas de terminer le plus haut possible pour bien paraître, mais l’avantage de la glace peut être un atout important en séries. En 2024, les Oiseaux ont remporté le match ultime contre l’Armada de Blainville-Boisbriand au premier tour alors qu’ils étaient à la maison. Chacune des 16 équipes du circuit Cecchini veut commencer du bon pied la danse du printemps devant les siens. Et pour un jeune groupe en quête de maturité et d’expérience, il s’agit d’un avantage d’autant plus important dans des circonstances qui ne sont pas toujours faciles.
Une malchance qui coûte cher
Il ne restait que neuf secondes quand la manœuvre individuelle de Lukas Landry est venue à bout de tous les joueurs impliqués sur la glace. S’en était fait.
Les Olympiques de Gatineau se sauvaient avec les deux points. À ce stade-ci de la saison, tous les points sont cruciaux. Or, les Olympiques, avec une séquence en péril de 39 ans de suite en séries éliminatoires, célèbrent ces victoires un petit peu plus. Il était possible d’entendre les cris de joie des joueurs et du groupe d’entraîneurs, et ce, en direct de la galerie de presse, lors du match du dimanche 23 février dernier.
Malheureusement pour Sherbrooke, la sortie de Kyan Labbé de son filet a ouvert la porte à son adversaire pour sceller l’issue du match. Sur la séquence, Lukas Landry s’est tout simplement faufilé.
Néanmoins, Labbé n’est pas à blâmer. Le jeune cerbère avait été brillant dans cet affrontement, tumultueux des deux côtés. Le gardien de 17 ans a une lecture du jeu aiguisée. Sa technique, presque sans faille, compense sa petite stature de 5 pieds 7 et 161 lbs. Il bouge rapidement dans son filet. Si ça n’avait pas été de son brio, le Phoenix aurait été déclassé en première période de ce match contre les Olympiques.
Auteur de deux points dans cette partie, l’attaquant Jayden Plouffe a d’ailleurs prononcé ses premiers mots en entrevue d’après-match pour louanger le travail de son coéquipier: « c’est une simple malchance, ce genre de jeu difficile à éviter. Ce n’est pas la faute de personne, encore moins de notre gardien de but ».
Le Phoenix espère probablement que le destin soit un peu plus de son côté pour les dernières joutes de cette saison régulière…
Crédit : Phoenix de Sherbrooke