Les patineurs courte piste canadiens au sommet 

Par Émilie Oliver 

L’équipe du Canada a mis la main sur son tout premier globe de cristal par équipe, à l’issue de la dernière étape du Circuit mondial de l’ISU. Le Québécois William Dandjinou a également remporté cet honneur, une première pour lui, et pour le Canada.

Le Canada a terminé au sommet du classement du circuit mondial de l’International Skating Union. Plusieurs Québécoises et Québécois se sont illustrés tout au long de la saison. 

William Dandjinou est devenu le premier Canadien à obtenir le globe de cristal masculin, samedi dernier, après avoir remporté huit médailles d’or et deux d’argent au cours de sa saison dominante. Ce dernier a également remporté l’épreuve masculine du 1000 mètres dimanche, pour aider le Canada à mettre la main sur le tout premier globe de cristal par équipe.  

Des performances dominantes des Canadiens toute la saison 

« C’est un sport individuel, mais c’est aussi un sport d’équipe et je suis simplement heureux d’être ici pour célébrer avec mon équipe maintenant », a déclaré William Dandjinou. En effet, c’est l’effort collectif qui a valu au Canada le globe de cristal.  

« Je suis très fier de l’équipe, a mentionné l’entraîneur canadien Marc Gagnon. Cette année, nous avons commencé à faire les choses un peu différemment et à travailler davantage en équipe. » L’équipe du Canada a récolté 37 médailles, dont 21 d’or, lors des six étapes du circuit mondial. Au classement général, le Canada compte un total de 8371 points, c’est-à-dire avec 1812 points devant la deuxième place, les Pays-Bas.   

« Ce bon esprit nous donne de l’élan pour ce que nous faisons depuis le début de l’été, en visant ce globe de cristal. Si vous m’aviez demandé avant le début de la saison, je vous aurais dit que nous allons tout tenter. J’étais sûr que nous avions de bonnes chances. » 

Steven Dubois, de Terrebonne, a remporté le titre au classement général du 500 mètres masculin. Le Sherbrookois Jordan Pierre-Gilles a également apporté son grain de sel au succès de l’équipe, avec une troisième place au classement général du 500 mètres masculin. Le relais masculin, composé de Dandjinou, Roussel, Pierre-Gilles et Laoun a également remporté une médaille d’argent, tout en confirmant sa première place au classement cumulatif de la campagne grâce à cette médaille.  

Succès tous genres confondus 

Les femmes ont également mis la main à la pâte pour propulser l’équipe vers le tout premier globe de cristal par équipe : Danaé Blais, de Châteauguay, a terminé troisième au classement général du 1000m féminin. Florence Brunelle de Trois-Rivières a, quant à elle, terminé la saison sur la dernière marche du podium du 500 mètres.  

Somme toute, l’entraîneur-chef du programme se dit fier de son équipe, et heureux qu’ils aient pu travailler en équipe pour décrocher les plus grands honneurs, tous ensemble. Il mentionne entre autres leur nouvelle manière de travailler qui « amène tout le monde à travailler en équipe, au lieu de le faire juste sur le plan individuel. Tu donnes et tu reçois, et ç’a permis de créer une énergie positive », s’est réjoui M. Gagnon. 


Source : Patinage de vitesse Canada

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif  sport.lecollectif@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top