Les Gaiters de l’Université Bishop’s sont championnes canadiennes 

Amélia McGuire St-Onge 

Les Gaiters de l’Université Bishop’s ont remporté le championnat canadien, après une victoire dominante par la marque de 3 à 0 contre les Warriors de Waterloo le 23 mars dernier. 

L’équipe féminine de hockey de l’Université Bishop’s, les Gaiters, sont championnes canadiennes. Une victoire de 3 à 0 contre les Warriors de Waterloo, le 23 mars dernier, leur a permis de toucher au gros trophée dans le sport universitaire canadien. 

Il s’agissait de la première présence de cette jeune équipe en finale, née il y a quatre ans. Plus tôt lors de cette saison couronnée de victoires et de championnats, les Gaiters ont également remporté les grands honneurs du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Leur parcours exceptionnel a captivé les nombreux partisans et observateurs du sport universitaire, renforçant ainsi une réputation grandissante de leur programme. 

La gardienne de but, Ericka Gagnon, a été sans faille au moment le plus opportun. La portière de 22 ans a arrêté les 27 tirs dirigés vers elle, pour un blanchissage en grande finale. Ses performances au tournoi lui ont méritées une place privilégiée au sein de l’équipe d’étoiles du Championnat national. 

Gabrielle Santerre, étoile montante du programme, dont le nom continue de résonner à travers le pays, a de son côté été nommée joueuse par excellence de la compétition. C’est d’ailleurs cette dernière qui a ouvert le pointage face aux Warriors. Santerre a terminé la saison régulière avec 26 points pour sept buts et 19 mentions d’aide en 18 matchs. L’athlète de 21 ans a participé aux Jeux universitaires FISU en février dernier, à Turin en Italie. Quelques jours après son retour, Santerre s’est dirigée vers Ottawa pour une cérémonie récompensant les huit étudiants-athlètes qui se sont le plus démarqués dans la dernière année. 

Deuxième en saison, premier au sprint final 

Bishop’s débutait le tournoi quelque peu en tant que négligée. L’équipe féminine a terminé la saison régulière sous une fiche tout juste au-dessus de la barre des .500, avec onze victoires en 21 matchs. Son ascension vers le sommet du Canada a été marquée par un jeu d’équipe cohérent et une détermination soulevée. 

Les Gaiters ont propulsé, pour leur adversaire, le match hors de portée en finale grâce à une prestance en troisième période. Le deuxième but en troisième période a précédé celui qui a également marqué en troisième période, mais cette fois-ci, dans une cage complètement déserte. 

Avec quatre minutes à faire, Gabrielle Rousseau a donné une avance de 2 à 0 aux Gaiters. Son tir précis, après avoir accepté une passe précise de Santerre, a déjoué la gardienne de but adverse. C’est la vétérane Maude Pépin qui a scellé l’issue de la rencontre en inscrivant le troisième but dans un filet désert. 


Crédits : Bishop’s University Gaiters

Amélia McGuire St-Onge
Journaliste sportive   More Posts
Scroll to Top