Par Émilie Oliver

C’est en décembre 2022 que les programmes de rugby du Vert & Or ont été abolis. Depuis, un comité de relance a été mis sur pied et tous les critères ont été atteints pour que l’équipe féminine puisse reprendre ses activités. Cette dernière mettra le pied sur un terrain universitaire pour la première fois en deux ans, lors d’un tournoi préparatoire qui aura lieu le 9 février prochain, à l’Université Concordia.
Travaillant activement sur sa relance depuis janvier 2023, c’est avec beaucoup de fierté que l’équipe féminine se prépare actuellement pour sa saison automnale. Avec au moins cinq entraînements par semaine, les athlètes sont bien occupées, mais surtout déterminées à reprendre du service au sein du circuit universitaire en septembre prochain.
Ce weekend, elles auront l’opportunité de se mesurer aux équipes qu’elles affronteront de nouveau à l’automne, lors d’un tournoi préparatoire de rugby à 7, organisé par l’Université Concordia. Le Vert & Or pourra donc se mesurer aux Stingers de Concordia, aux Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, au Rouge et Or de l’Université Laval, aux Ravens de Carleton et aux Carabins de l’Université de Montréal. Bref, la grande majorité des équipes que Sherbrooke rencontrera à l’automne.
Bien qu’il s’agisse de rugby à 7, le Vert & Or se dit prêt à tester le calibre et à pouvoir se positionner au sein du peloton. Ajoutons que Sherbrooke fait partie des deux seules universités qui apporteront plus qu’une équipe à ce tournoi, témoignant du nombre d’athlètes prêtes à jouer au rugby à Sherbrooke.
Une préparation digne de ce nom
Ce tournoi s’inscrit dans une logique de préparation intense pour l’équipe, qui sera en action pendant sa saison morte jusqu’en avril. Les athlètes auront l’opportunité de rencontrer à nouveau leurs rivales à quelques occasions d’ici le printemps avant de se quitter pour la saison estivale, ou elles rejoindront leurs clubs civils respectifs.
Puisqu’elles n’attendent pas moins d’une cinquantaine d’athlètes à leur camp d’entraînement à l’automne prochain, l’équipe s’est également dotée de nouveaux entraîneurs et administrateurs, qui pourront mener à bien la mission de réintégrer le circuit universitaire. Parmi les nouvelles embauches, on compte Hubert Rousseau, entraîneur-adjoint, et Marie-Pier Fauteux, elle aussi entraîneuse-adjointe. Ces derniers sont d’ailleurs tous deux anciens athlètes au sein du programme de rugby du Vert & Or.
L’équipe souhaite également mettre sur pied un comité organisateur, afin de retirer le fardeau administratif des joueuses et de l’équipe d’entraîneurs. À cet effet, une première bénévole a été sélectionnée pour prendre en charge les communications. Il s’agit de Zoé Lord, elle aussi ancienne du même programme de rugby.
Avec ce nouvel appui, autant au sein de l’équipe d’entraîneurs que dans l’équipe administrative, le programme de rugby souhaite renaître de ses cendres et reprendre sa place au sein du Réseau du sport étudiant du Québec.
Crédits : Émile Phaneuf

Émilie Oliver
Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes.
Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années.