La course aux séries éliminatoires bat son plein dans la NBA 

Par Émilie Oliver 

À deux semaines des séries éliminatoires de la NBA, 5 équipes se disputent actuellement la 3e place dans la conférence de l’Ouest.

La course aux séries éliminatoires dans la NBA est plus serrée que jamais, notamment dans la conférence de l’Ouest, alors qu’une seule victoire sépare actuellement la 3e et la 8e position.  

Contrairement à leurs rivaux de l’Ouest, les équipes de la conférence de l’Est semblent pouvoir souffler, puisque ces dernières sont bien assises sur leur position actuelle. En effet, le portrait des séries éliminatoires est déjà défini, même à une semaine de la fin de la saison régulière.  

La guerre sans relâche de l’Ouest 

Avec à sa tête des jeunes équipes ultra compétitives telles que le Thunder et le Rocket, la conférence de l’Ouest est plus talentueuse que jamais. Une lutte sans relâche sera des plus intéressantes lors de la dernière semaine de la saison régulière, puisque cinq équipes tenteront de décrocher la 3e place au classement général, et chaque rencontre sera cruciale.  

Quoi surveiller pour chacune des équipes?  

Au moment d’écrire ces lignes, la 8e position est occupée par les Grizzlies, qui tenteront de se hisser quelques rangs plus haut afin d’éviter le tournoi préparatoire aux séries éliminatoires, le play-in tournament, avec une jeune équipe ayant peu d’expérience en séries. Encore une fois, la rigueur de leur star, Ja Morant, sera mise à l’épreuve, autant sur le terrain et à l’extérieur.  

En 7e position, on retrouve les Clippers de L.A, qui semblent avoir enfin compris comment gagner. Évidemment, pour cette équipe, une seule question s’impose : seront-ils en mesure de rester en santé s’ils doivent eux aussi jouer des matchs supplémentaires lors du play-in tournament? Après une saison digne de montagnes russes, plusieurs sont ceux qui en doutent fortement.  

En 6e position se trouvent les jeunes Timberwolves, qui ont dû s’ajuster à la perte de leur centre star, Karl-Anthony Towns, échangé au Knicks de New-York en fin de saison dernière. Ils comptent, à leur tête, un jeune Anthony Edwards, souvent comparé au grand Michael Jordan, par sa compétitivité et son style de jeu.  

En 5e position, on retrouve les Warriors, qui ont vu leur flamme renaître après avoir reçu Jimmy Butler avant la fin de la période des transactions en février dernier. Bien que leur équipe ne soit plus celle qu’elle était entre 2016 et 2022, leur nouvelle acquisition apporte un deuxième souffle à l’équipe de San Francisco.  

Au 4e rang se trouvent les champions 2022-2023, les Nuggets de Denver. Portés par leur superstar serbe, Nikola Jokić, les Nuggets tenteront de répéter leur exploit, armés des talents de Jamal Murray, Russel Westbrook, Michael Porter Jr., Aaron Gordon et Christian Braun, mais avec une unité de banc beaucoup plus faible que les équipes qui les poursuivent au classement général.  

Enfin, au 3e rang se retrouve la franchise la plus décorée de l’histoire de la NBA, à égalité avec les Celtics, c’est-à-dire les Lakers de L.A. Inutile de mentionner que le duo LeBron James et Luka Dončić fera sans doute des ravages en séries éliminatoires, particulièrement avec des joueurs tels que Reeves, Hachimora et Hayes en soutien. 


Source : Getty

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif  sport.lecollectif@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top