Redbull Racing : un départ décevant pour Tsunoda à la maison 

Par Julien Moslener 

Malgré ces bons résultats en pratique, Tsunoda a été incapable de sortir de la deuxième séance de qualification et inscrira seulement le 15e temps au grand prix du Japon.

Annoncé la semaine dernière, l’échange de siège entre Yuki Tsunoda et Liam Lawson prenait effet cette semaine alors que les pilotes se préparaient pour le grand prix de Suzuka au Japon. Grand prix à domicile pour Tsunoda, la plupart des analystes s’attendaient à voir de bonnes performances de la part du japonais, qui avait donné de bons temps lors des pratiques de jeudi et vendredi. 

Malgré ces bons résultats en pratique, Tsunoda a été incapable de sortir de la deuxième séance de qualification et inscrira seulement le 15e temps.  

De grandes chaussures à remplir  

Au départ de Sergio Perez au terme de la saison dernière, peu d’amateurs de formule 1 devaient se dire que le deuxième siège de Redbull serait autant maudit cette saison. Après deux départs minables de Lawson pour commencer la saison, les grands patrons de Redbull ont procédé à un échange entre deux de leurs pilotes, dans le but de mettre en avant le meilleur des deux.   

Cependant, constatant les résultats de Lawson, puis de Tsunoda, certains doivent s’ennuyer du pilote mexicain aujourd’hui, pour qui semblait facile la conduite de la deuxième monoplace autrichienne toutes ses années.   

En dépit d’une grosse pression sur ses épaules, Tsunoda a cependant su garder son sang-froid tout au long de la fin de semaine. D’ailleurs, il aura l’occasion de se reprendre dans quelques jours pour le grand prix de Bahreïn, qui se tiendra les 11-12 et 13 avril prochains.  

Un manque de stratégie chez McLaren  

Au terme d’une très bonne séance de qualification dans la nuit de vendredi à samedi, les deux monoplaces de McLaren semblaient en bonne position pour débuter la course, soit en deuxième et troisième, tout juste derrière Max Verstappen. Cependant, la dominance que McLaren nous avait démontrée dans les dernières semaines a semblé inexistante à Suzuka.   

À plusieurs reprises l’équipe aurait été en mesure de lancer Oscar Piastri aux trousses de Verstappen, mais les stratégistes de l’écurie anglaise ont clairement échappé la balle cette semaine. Clairement plus rapide que son coéquipier, Piastri a dû se retenir de dépasser Norris et les deux coéquipiers n’arriveront donc jamais à rattraper l’homme qui a établi le nouveau tour le plus rapide du circuit en qualification.  

Une adaptation difficile pour Sainz  

Vêtu de rouge à pareille date la saison dernière, Carlos Sainz a beaucoup plus de misère cette saison, vêtu des couleurs bleus et blanches de Williams. Alors que son coéquipier récolte point après point, Sainz, lui, termine encore une fois en dehors du top 10. Chose certaine, James Vowles, le patron de Williams, devra trouver une solution pour venir en aide à son pilote étoile qui occupe présentement le 15e rang au classement des pilotes.  

La dominance de Verstappen  

Pour la quatrième saison consécutive, Max Verstappen remporte le grand prix du Japon. L’exploit est encore plus impressionnant lorsqu’on constate que Max réussi à gagner alors qu’il est encore loin d’avoir la voiture la plus performante sur le circuit. Comme quoi, en formule 1, les capacités d’un pilote seront toujours le grand facteur décisif chez les grands de ce sport. 


Source : F1

Julien Moslener
Correspondant Vert et Or  julien.moslener@usherbrooke.ca  Web   More Posts

Grand sportif dans l’âme, le monde du sport n’a plus de secret pour lui. Diplômé du baccalauréat en études politiques appliquées, Julien approfondit maintenant ses connaissances dans le monde de la communication. Après de multiples expériences dans le monde de la politique, au municipal comme au provincial, Julien prête maintenant sa plume au collectif comme journaliste sportif. Suivez son émission de radio Hors-Jeux, sur les ondes de CFAK 88.3 chaque mardi midi de 12 h à 13 h.

Scroll to Top