Par Amélia Mc Guire St-Onge

L’Estrie est un véritable terrain de jeu en ce qui a trait aux randonnées. Avec l’arrivée du beau temps et le soleil qui se couche un peu plus tard, voici cinq excursions que vous pouvez entreprendre pour profiter de la température.
Sentier du Mont Chauve au Mont-Orford
Le Mont-Orford est un incontournable en soi lorsque vous êtes de passage dans les environs. Après tout, ce sentier s’élevant à près de 600 mètres d’altitude est le deuxième plus haut sommet du parc national du Mont-Orford.
Il y a plusieurs sentiers, pour petits et grands, ce qui facilite la montée, que vous soyez habitués ou non. Durant votre montée, vous allez également profiter de plusieurs points de vue. En haut, une vue à couper le souffle sur le lac Stukely vous attend.
Parc de la Gorge de Coaticook
Situé à une trentaine de minutes en voiture de Sherbrooke, la route en vaut la peine simplement pour les vastes paysages de ce parc offrant pas moins de 19 kilomètres de sentiers par l’entremise de trois secteurs différents. Toutefois, le plus populaire de ceux-ci demeure assurément le sentier de la Gorge, avec son pont suspendu.
Il s’agit d’ailleurs de la traversée la plus longue pour un pont de la sorte en Amérique du Nord. Si vous avez le vertige, considérez-vous comme averti, mais l’impression de voler et d’être seul au monde constitue la particularité du parc.
Mont-Bellevue
Moins spectaculaire que les autres mentionnés un peu plus haut, le Mont-Bellevue est cependant un des plus faciles d’accès à n’importe quel moment et pour un peu n’importe qui aussi. Le parc du Mont-Bellevue est en plein cœur de la ville de Sherbrooke et il est aussi le massif le plus étendu de la ville.
L’hiver, amenez vos skis et durant la saison morte, l’espace vert est l’endroit parfait pour une sortie en nature, tout en n’étant pas trop dépaysé. Il n’est qu’à quelques enjambées du campus principal de l’Université, ce dernier étant dans l’arrondissement.
Sentier du Mont-Mégantic
Avec ses 35 kilomètres de parcours, le Parc national du Mont-Mégantic offre des options pour tous les types d’explorateurs. Les randonneurs expérimentés auront l’opportunité de conquérir les sommets du mont Mégantic (1 110 m) et du mont St-Joseph (1 095 m), où une vue imprenable les attend au sommet, récompensant ainsi leurs efforts. L’observatoire, tout en haut, est l’observatoire astronomique le plus performant au pays.
Au total, ce sont quatre sommets accessibles par randonnées pédestres : le mont Saint-Joseph, le mont Victoria, le pic de l’Aurore et bien évidemment, le mont Mégantic, qui est aussi le plus difficile de la liste. Ce n’est pas une randonnée simple, mais tout le monde devrait avoir ce désir de se rendre jusqu’au bout, pour l’unicité de cette virée.
Le Mont Pinacle à Coaticook
Le Mont Pinacle s’étend sur environ 63 hectares, bordé par le lac Baldwin. Il se dresse à 194 mètres au-dessus du lac Lyster.
Le parc propose cinq sentiers variés, adaptés à tous les niveaux, allant de facile à difficile, pour un total d’environ sept kilomètres aller-retour. Une randonnée de trois kilomètres mène au sommet du mont, qui atteint 665 mètres d’altitude, offrant une vue panoramique impressionnante. Les visiteurs peuvent choisir parmi plusieurs options de retour, allant de deux à trois kilomètres.
Attention : Ce site est fermé durant les périodes de gel et de dégel du sol (novembre, mars et avril).
Crédits : Tourisme Mégantic