Sherbrooke : une hausse de taxe est à prévoir 

Par Meg-Anne Lachance 

Le budget 2025 de la Ville de Sherbrooke a été présenté le 10 décembre dernier. 

Pour son budget, la mairesse Évelyne Beaudin a annoncé la hausse de l’impôt foncier à 3.27 % en 2025. Cette augmentation, correspondant à 130 $ de plus que l’an dernier pour une maison unifamiliale moyenne, respecte ce qu’elle estime comme étant l’une de ses principales promesses électorales.  

La mairesse a affirmé, lors du conseil municipal, que son budget était « sans surprise » et souligne que « pour la quatrième année consécutive, la hausse de taxes est maintenue autour de 3 % ».  « La maison unifamiliale moyenne qui valait 260 000 $ et qui vaut aujourd’hui 416 000 $ va avoir un compte de taxes de 3290 $ », a ajouté Évelyne Beaudin.  

Bien que la valeur des propriétés ait augmenté en moyenne de 60 % pour les résidences unifamiliales, la ville assure que cette augmentation n’impacte pas les avis d’imposition des citoyens. 

La Ville a mis en place une nouveauté cette année, en créant des catégories d’immeubles pour calculer les taxes. Dès 2025, les taxes seront divisées en quatre catégories différentes.   

« Avant, on ne pouvait pas avoir de catégories dans le domaine résidentiel, il y avait seulement les maisons unifamiliales et les six logements et plus. Maintenant, on a eu la possibilité de créer des sous-catégories, donc on a les maisons unifamiliales, les 2 à 5 logements, les 6 à 20 logements et les 21 logements et plus », indique Évelyne Beaudin. 

Plusieurs domaines d’action 

Les taxes de services augmenteront aussi; le service pour l’eau potable de 18.70 $, l’assainissement des eaux usées de 23,60 $ et la vidange des fosses septiques, de 12.94 $. 

Adopté en mai 2024, la taxe sur l’immatriculation, visant à bonifier de 5 % les services de la STS, devrait rapporter 3,4 millions de dollars à Sherbrooke. 

La Ville a annoncé tripler son budget pour le pavage des rues et bloquer un peu plus d’un million de dollars pour soutenir les personnes en situation d’itinérance sur le territoire. La présence de police communautaire sera également accentuée. « Ce sont les gens dans la police qui ne sont pas dans la répression, ils connaissent les personnes itinérantes par leur prénom, ils savent leur situation », explique la mairesse. 

Environ 144 millions de dollars seront investis par Sherbrooke pour la réalisation de 125 projets. « Le plan d’urbanisme est l’un des projets majeurs qui sont financés dans notre plan quinquennal d’immobilisation », confirme Mme Beaudin. 

Parmi les autres projets, le réaménagement de l’écocentre Rose-Cohen et la rénovation du Théâtre Granada. 

Le budget total de la Ville s’élève ainsi à 476 millions de dollars. Au total, 11 personnes conseillères ont approuvées le budget de fonctionnement contre seulement 4 oppositions. 

« Aujourd’hui, la gestion des finances publiques à la Ville de Sherbrooke est beaucoup plus saine qu’elle ne l’a jamais été », félicite la mairesse. 


Crédits: Abdallahh Wikimedia Commons

Scroll to Top