Éric Duhaime choisit la circonscription d’Arthabaska  

Par Médéric Dens  

Éric Duhaime se présentera à Arthabaska, dans le cas d’une élection partielle.

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, annonce sa candidature dans Arthabaska en vue d’une éventuelle élection partielle. Alors que la Coalition avenir Québec (CAQ) lutte pour sa crédibilité en raison du fiasco SAAQclic, et que le Parti québécois semble idéologiquement divergent du Bloc québécois, le chef conservateur y voit ici une opportunité en or d’entrer à l’Assemblée nationale.   

Éric Lefebvre, élu caquiste, a pris la décision de quitter ses fonctions en tant que député de la circonscription d’Arthabaska, poste qu’il occupait depuis 2016. Dès lors, les résidents de villes, telles que Victoriaville, Princeville, Plessisville, ainsi que les autres municipalités, n’ont toujours pas eu l’occasion de voter en faveur du candidat de leur choix lors d’une élection partielle, comme ce fut le cas à Terrebonne récemment. 

À la suite de sa défaite dans Chauveau lors des élections générales de 2022, Éric Duhaime annonce, le 4 mai, sa candidature dans Arthabaska, dans la région du Centre-du-Québec. Selon les derniers sondages publiés par la firme Qc125, le Parti conservateur serait actuellement en troisième position au niveau des intentions de vote dans Arthabaska avec 26 %, alors que le vote caquiste est estimé à 28 %, et le Parti québécois tout juste derrière avec 27 %.   

En entrevue à Radio-Canada, le chef conservateur explique sa décision de se présenter dans une région plus éloignée : « Ces gens-là, on ne les entend pas souvent. Les quatre autres partis sont représentés par quatre députés de la région de Montréal et nous, au Parti conservateur, on veut que tout le Québec soit inclus à l’Assemblée nationale. On veut faire parler un autre Québec. »  

Une flèche lancée envers le chef du Parti québécois 

Alors que c’est la CAQ qui détenait auparavant la circonscription d’Arthabaska, c’est dorénavant le Parti québécois qui devient la principale cible d’Éric Duhaime.   

« La première chose qu’il (Paul St-Pierre Plamondon) fait, c’est qu’il présente un candidat avant même qu’on le fasse. C’est assez ordinaire parce que rappelez-vous que le Parti québécois n’avait présenté personne contre Gabriel Nadeau-Dubois quand il a été élu co-porte-parole de Québec solidaire dans Gouin », argue le chef conservateur. « Le PQ, ils sont pour la démocratie quand ça arrange leurs intérêts partisans », continue-t-il.  

Dès son premier jour sur le terrain, M. Duhaime a également directement attaqué Paul St-Pierre Plamondon, lui reprochant d’être trop critique envers le Bloc québécois. En effet, le chef péquiste reproche au Bloc de s’éloigner de ses racines indépendantistes.  

Paul St-Pierre Plamondon a balayé ces attaques, affirmant qu’« Éric Duhaime a un style peu rigoureux dont l’objectif est de faire du bruit. »   

Sur le terrain, Éric Duhaime tenait à mettre en lumière les quatre enjeux qui seront au rendez-vous lors de l’éventuel lancement de campagne, soit l’abolition de la taxe carbone, la réduction d’impôt, un meilleur accès aux soins de santé ainsi qu’une simplification administrative dans le domaine agricole.   


Source : Facebook Éric Duhaime

frederique_kim@live.ca  Web   More Posts
Scroll to Top