Discours historique pour le sénateur Booker 

Par Meg-Anne Lachance 

Le sénateur démocrate du New-Jersey, Cory Booker, a élaboré un discours de plus de 25 heures, établissant un record.

« Je me lève avec l’intention de perturber les activités normales du Sénat des États-Unis aussi longtemps que j’en serai physiquement capable. Je me lève ce soir parce que je crois sincèrement que notre pays est en crise », a lancé Cory Booker au tout début de son monologue. 

Lancé le 31 mars à 19 h, le sénateur a monopolisé l’hémicycle du Sénat des États-Unis jusqu’à 20h05, le 1er avril, détrônant du même coup Strom Thurmond, un sénateur proségrégation, qui avait pris la parole pendant 24h et 18 minutes, afin de bloquer une loi historique sur les droits civiques. 

M Brooker a tenu à faire référence à ce moment, en réutilisant un discours de John Lewis, figure marquante du mouvement des droits civiques des années 1960, quelques minutes avant de battre l’ancien record. 

« Ce n’est pas une question de gauche ou de droite. C’est une question de bien ou de mal. Amérique, c’est une question morale : la Constitution vit-elle en ton cœur ? » 

Selon les règlements de la chambre haute du Congrès, tout sénateur et sénatrice peut prendre la parole, sans limite de temps, à condition de rester debout sans prendre de pause. Le seul répit possible se fait au moment de recevoir une question. 

Appelée filibuster, la technique du monopole de la parole est généralement utilisée pour faire obstruction à une loi. Or, dans ce cas, le sénateur Booker s’opposait directement à l’administration Trump. 

« Pas des temps normaux » 

Les dernières semaines ont été difficiles pour les démocrates. Depuis le retour de Trump au pouvoir, l’ancien parti de Joe Biden a de la difficulté à répondre aux annonces incessantes du gouvernement Trump.  

« En seulement 71 jours, le président des États-Unis a infligé tant de dégâts à la sécurité et à la stabilité financière des Américains, aux fondements mêmes de notre démocratie », a déclaré le sénateur du New Jersey. 

Dans ce discours lourd en émotion, l’ancien joueur de football s’est indigné contre les potentielles coupes dans le budget de Medicaid, faisant référence à son père vivant avec la maladie de Parkinson.  

Entre plusieurs témoignages provenant de sa région, Cory Booker a expliqué s’être lancé dans ce marathon après que les habitants du New Jersey l’aient « mis au défi de faire quelque chose de différent, de faire quelque chose ». 

« Ce ne sont pas des temps normaux aux États-Unis et ils ne devraient pas être traités comme tels. »  

Malgré l’épuisement, le sénateur Booker a tenu à appeler la population américaine à s’opposer à l’administration Trump. « Si vous aimez votre prochain, si vous aimez ce pays, montrez votre amour. Empêchez-les de faire ce qu’ils tentent de faire. » 


Crédit : Gage Skidmore

Meg-Anne Lachance
Cheffe de pupitre SOCIÉTÉ at Journal Le Collectif  societe.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Étudiante en politique, Meg-Anne a toujours été intéressée par les enjeux internationaux, sociaux et environnementaux. Après avoir occupé le rôle de journaliste aux Jeux de la science politique, elle a eu la piqûre des communications. Guidées par un sentiment d’équité, elle s’efforce de donner une visibilité aux actualités oubliées. Féministe dans l’âme, vous pourrez certainement retrouver cette valeur dans certains de ses textes!

Scroll to Top