Par Jérémy Savard

L’Usine-école Siboire prend la forme d’un OBNL liant l’Université et la microbrasserie sherbrookoise. Elle se veut un terrain fertile pour les étudiants afin d’exercer leur flamme entrepreneuriale, et cela, dans un milieu qui invite à la fête : la bière !
C’est un projet qui s’est échelonné sur une période de 15 ans et qui est né d’un désir de Jonathan Gaudreault de créer un endroit où les étudiants puissent vivre ce projet technique. Aujourd’hui, ce projet s’articule autour de l’Usine-école Siboire pour les étudiants, par les étudiants, et c’est ce qui était fêté le 28 mars, en grand, au Studio de création.
Origine
En 2002, Jonathan Gaudreault, actuel maître brasseur de la microbrasserie Siboire, devient étudiant de la Faculté de génie de l’UdeS et se joint à Sherbroue, club étudiant ayant le mandat de favoriser l’avancement de la recherche brassicole en milieu universitaire. Au sein de Sherbroue, Jonathan acquiert maintes connaissances et compétences qui lui servent encore aujourd’hui. Trois ans plus tard, Jonathan renoue avec son ami d’enfance, Pierre-Olivier Boily, cofondateur du Siboire, achète une maison et transforme le sous-sol en microbrasserie. C’est ce qui mène rapidement, en 2007, à la création du Siboire Dépôt, qui est encore aujourd’hui un lieu de rencontre et de soirées arrosées, en particulier les jeudis soirs pour les étudiants universitaires de Sherbrooke. Jonathan et Pierre-Olivier attribuent une grande partie de leur succès à la communauté qui les a soutenus tout au long de ce voyage. La création de l’Usine-école Siboire se veut une suite logique et naturelle pour redonner à une communauté qui leur a tant apporté depuis plus de 17 ans.
Anniversaire
Le deuxième anniversaire s’est articulé autour d’une dégustation de 10 bières: cinq de l’Usine-école Siboire et cinq de microbrasseries différentes. Les microbrasseries invitées étaient évidemment le Siboire, suivi de la Memphré, Cie Vilandré, Robin et le Refuge des Brasseurs. Une grande quantité de personnes était présente : des professeurs, des membres de l’Usine-école, des étudiants et, évidemment, des membres des organisations partenaires à l’événement, telles qu’Elnova, Le Siboire, La Memphré et bien d’autres. L’Usine-école nous a offert une dégustation riche du talent et de l’expertise qui a été développé, avec une offre diversifiée de bières et un événement rondement organisé, qui s’est terminé au Refuge des Brasseurs pour une fin de soirée palpitante.
Il est important de préciser que l’Usine-école Siboire est une initiative étudiante ouverte à tous les programmes et représente une opportunité en or de participer à un projet unique en son genre au Québec. Vous pouvez consulter leur site web ici.
Crédit : Usine-école Siboire