Mer. Avr 17th, 2024

Par Maria Camila Gallego

La Visite des Cascadeurs et Cascadeuses, qui se tiendra le 11 novembre sous forme de 5@7 virtuel, sera une occasion unique pour la communauté étudiante de découvrir l’entreprise québécoise Cascades, qui propose des solutions durables, innovantes et créatrices de valeur.  Cet événement, organisé par l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke, est gratuit et ouvert à toute la communauté étudiante de l’UdeS.  

Reconnue à l’international pour son expertise dans l’industrie des pâtes et papiers, Cascades se démarque depuis plusieurs décennies par ses actions en développement durable et par sa culture d’entreprise inspirante. Le personnel chez Cascades, aussi connu sous le nom des Cascadeurs et Cascadeuses, se rallie autour de valeurs à la fois humaines, communautaires et environnementales : « Chez Cascades, on ressent la proximité et la valeur de la famille au quotidien : les gens prennent soin les uns des autres, il y a des activités, des clubs sociaux, des soupers d’équipe. Sur le plan professionnel, j’ai une grande liberté et diversité dans mes tâches », mentionne Allyson Morissette, récemment diplômée au baccalauréat en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke et conseillère en communications chez Cascades.

Les Cascadeurs et Cascadeuses et l’UdeS

Cascades et l’Université de Sherbrooke entretiennent par ailleurs une histoire d’amour propulsée par le développement durable : « Cascades cherche constamment à trouver des façons d’utiliser le moins possible et de récupérer pour assurer un plus grand respect de la nature. À l’UdeS, on le ressent aussi beaucoup sur le campus. Les deux partagent une même vision du futur », ajoute Allyson. L’entreprise soutient annuellement divers projets et initiatives de la communauté étudiante.

Un espace d’échanges et de découvertes 

Pour sa deuxième édition en format virtuel, la Visite des Cascadeurs et Cascadeuses propose une formule dynamique, festive et décontractée.  Grâce à une programmation alternant entre des rencontres en petits groupes avec les Cascadeurs et Cascadeuses et des retours en grand groupe, la soirée permettra de réseauter et d’échanger sur la réalité de l’entreprise. Les personnes participantes pourront ainsi poser leurs questions à des membres de différentes unités administratives de Cascades, tout en bâtissant leur réseau de contacts professionnel.

Ce sera également une belle opportunité de découvrir des possibilités de stage ou de carrière : « Cascades se démarque par la place qu’elle donne aux jeunes, à la relève. L’entreprise accueille chaque année beaucoup de stagiaires de domaines variés, et j’ai eu l’occasion d’en faire partie lors de mon premier stage coopératif. Ce fut une expérience incroyable, dans une belle entreprise qui m’accueille maintenant à mon entrée sur le marché du travail », explique la diplômée en communication.

Comment participer à la Visite des Cascadeurs et Cascadeuses?  

Quand ? : Le jeudi 11 novembre 2021 de 17h à 19h.

Où ? :  Sur Zoom. Le lien sera partagé sur inscription.

Inscriptionhttps://www.eventbrite.ca/e/billets-visite-des-Cascadeurs et Cascadeuses-194079816957

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.