Par Simon Brissette, co-organisateur du Lab.IJ
Fondé en octobre 2020, le Laboratoire d’innovation juridique (Lab.IJ), a pour mission de créer un espace d’apprentissage expérientiel conjuguant les intérêts des étudiants et étudiantes et l’expérience des mentors, de façon à développer la curiosité et le réflexe entrepreneurial chez la communauté étudiante.
Bien qu’ils soient opérés à la Faculté de droit, les services du Lab.IJ ne se sont pas seulement offerts aux étudiants et étudiantes en droit. Le Lab.IJ se veut multidisciplinaire et ouvert à accueillir tout projet de la communauté étudiante de l’UdeS comprenant un enjeu ou une composante juridique. Seule exigence, il est attendu que tout projet implique au moins une personne en droit. Si ce n’est pas le cas, l’équipe du Lab.IJ pourra vous assister dans la recherche d’un partenaire pouvant contribuer à votre projet.
L’innovation au sens large
Au Laboratoire, nous percevons l’innovation sous toutes ses formes. Nous avons développé trois principaux axes d’innovation qui, selon nous, permettent une perception critique et large de ce que peut être un projet innovant.
L’axe social s’intéresse au bien-être juridique de notre société. L’amélioration de l’accès à la justice en constitue un élément clé. Par exemple, cet axe regroupe l’élaboration d’idées permettant de rendre le processus judiciaire plus efficient et résilient en situation de crise, tel que la médiation en ligne.
L’axe gestion met de l’avant les idées visant une meilleure gestion des ressources dans la pratique du droit. Il peut s’agir de nouvelles structures juridiques qui diffèrent de la traditionnelle société en nom collectif, de l’élaboration d’environnements de travail favorisant une productivité et un bien-être accrus, ou encore d’élaborer de nouvelles méthodes de facturation pouvant être plus efficaces et incitatives.
L’axe technologique se penche sur l’application des nouvelles technologies à la pratique juridique. On pourrait penser notamment à l’intelligence artificielle, qui permet de traiter un volume phénoménal de données, ou encore à l’application de la chaîne de blocs à l’archivage de documents en droit notarial.
Peu importe votre programme ou votre discipline, vous pouvez apporter votre contribution à des projets novateurs soutenus par le Laboratoire. Par exemple, en génie/sciences, l’aménagement des locaux et des espaces de travail, la conception de systèmes informatiques, et l’intégration de l’intelligence artificielle; en gestion, la perception de la profession; en médecine, la santé physique et mentale des employés, la gestion du stress, la médecine communautaire, etc.
Un projet en tête?
Vous avez un projet en tête, une idée, ou même une simple curiosité quant à l’innovation juridique, n’hésitez pas à consulter la page Web facultaire du Laboratoire d’innovation juridique ainsi que nos pages Facebook et LinkedIn. Vous y trouverez une présentation exhaustive du Lab.IJ, des bulletins informatifs, ses coordonnées et, très bientôt, un onglet pour y déposer directement vos projets et bien plus! Votre succès est important pour l’organisation du Lab.IJ. Qui sait, peut-être que vous serez la prochaine personne pionnière de l’innovation juridique au Québec!
Source image @ Simon Brissette
FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.