Mar. Mai 28th, 2024

Comme vous avez certainement constaté dans les dernières semaines, les nouvelles des médias canadiens ont complètement disparu des fils Facebook et Instagram au pays. Meta considère que le retrait des articles de nouvelles était devenu inévitable depuis l’adoption du projet de loi C-18 au Canada. Cette loi, adoptée en juin, visait à forcer Meta et Google à une entente avec les médias canadiens quant à un dédommagement pour le partage de leur contenu. L’entreprise propriétaire des deux réseaux sociaux s’y est fortement opposée puisque, selon elle, ce sont les médias qui publient volontairement leur contenu sur les plateformes, ajoutant que les nouvelles lui apportent très peu de bénéfices.

Le Collectif n’y échappe malheureusement pas. Notre contenu est bloqué sur Facebook et sur Instagram, tout comme celui de nos collègues partout dans la province. Nous continuons toutefois notre mission de former et d’informer la population étudiante avec notre contenu de nouvelles intéressantes, enrichissantes et pertinentes. Vous pouvez d’ailleurs nous suivre sur notre site web au https://lecollectif.ca/ ou encore sur notre compte LinkedIn https://www.linkedin.com/company/journal-le-collectif-universit%C3%A9-de-sherbrooke/. Nous sommes également en train de développer d’autres solutions pour vous donner accès à notre contenu.


Crédit image: Jérémy Plamondon

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Rédactrice en chef et directrice générale, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE pour le journal Le Collectif | Site web

Passionnée par tout ce qui touche les médias, pas surprenant que Sarah tripe autant sur ses cours du bac en communication, lorsqu'elle fait de la radio à CFAK et lorsqu'elle écrit des articles pour Le Collectif. Dans l'équipe du journal depuis mai 2021, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l'Université de Sherbrooke.

Le sport et le bien-être sont, selon elle, indispensables à la société. Elle s'efforce donc, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets sportifs pour vous!

Depuis août 2022, Sarah n'est plus cheffe de pupitre puisqu'elle a été promue au poste de corédactrice en chef!