Par Elizabeth Gagné

L’annonce du décès de Serge Fiori, le mardi 24 juin dernier, a suscité la consternation pour plusieurs. Ce grand personnage de la musique québécoise paraissait pour certains plus grand que nature. Serge Fiori nous a quitté au petit matin de la Saint-Jean-Baptiste. Selon son ami de longue date et gérant, Serge Grimaux, sa mort serait la conséquence d’une longue maladie.
« Serge est parti comme il a vécu, avec ce sourire légendaire qui rayonnait sur tous ceux et celles qui l’ont connu, tous ceux et celles à qui il a su procurer une joie immense, et sur ce pays qui fut le sien, dans son cœur et dans son éternel engouement. »
Une carrière marquante
Connu notamment pour son rôle dans le mythique groupe de rock des années 1970 Harmonium, l’auteur-compositeur-interprète et guitariste est né à Montréal dans le quartier de la Petite-Italie en 1952. Selon Le Devoir, il fut initié au monde de la musique assez tôt, notamment à travers son père, George Fiori, qui l’a intégré à son « Ballroom Orchestra ». Une influence qui le marquera probablement tout au long de sa carrière. C’est le son de la guitare, si particulière au rock classique, qui semble avoir attiré l’adolescent qu’était Fiori dans les années 1970. Bien plus qu’un guitariste, Fiori était un artiste multidisciplinaire qui savait jouer de nombreux instruments.
Le groupe Harmonium a eu un grand impact sur le paysage musical du Québec, même si à l’époque il n’était pas perçu comme tel. Dans un article de la BANQ écrit en 2024 par Oscar Salazar Varela, on peut y lire que le premier album du groupe n’avait pas bénéficié d’un contexte favorable. Les musiciens du groupe ont dû « s’adresser à une compagnie de disques de Toronto, parce que toutes les compagnies de Montréal les avaient refusés ».
Malgré tout, le succès les attendait. D’abord composé d’un trio regroupant Serge Fiori, Michel Normandeau et Louis Valois, Harmonium s’agrandit à mesure que les albums sortent et connaissent le succès. Ainsi, lorsque l’album L’Heptade sort en 1976, le groupe avait alors ajouté Pierre Daigneault et Serge Locat en 1975 pour l’album Les cinq saisons, ainsi que Robert Stanley, Monique Fauteux, Libert Subirana et Denis Farmer l’année suivante. Le groupe connaît un fort succès qui l’a amené à participer à un voyage culturel en Californie en 1978 sous l’invitation du premier ministre René Lévesque. À la suite de discordes parmi les membres, le groupe se dissout. Serge Fiori sort un album en 1978, avec Richard Séguin, intitulé Fiori-Séguin. Un succès qui a remporté plusieurs trophées Félix au tout premier Gala de l’ADISQ en 1979, lançant ici sa carrière solo.
Pas un musicien parmi tant d’autres
Depuis l’annonce de son décès, les témoignages fusent de partout sur les médias sociaux. La communauté artistique est en deuil et tous les grands musiciens québécois, de Vincent Vallière à Louis-Jean Cormier, passant par Céline Dion et bien plus, ont exprimé leur chagrin. Lors des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Sherbrooke, l’artiste Klô Pelgag lui a rendu hommage en soulignant les artistes du futur qui feront vivre la culture du Québec, mais également les artistes du passé qui ont marqué le Québec et sa culture dont le regretté Serge Fiori.
Le gouvernement du Québec avait proposé, dans les derniers jours, d’organiser des funérailles nationales pour l’artiste. La famille ayant accepté, les funérailles prendront la forme d’une cérémonie d’hommage national. D’ailleurs, lors du passage du grand Fiori à l’émission En direct de l’univers en 2019, son ami Louis-Jean Cormier lui a interprété Comme un sage, sa chanson préférée de son répertoire et celle qu’il choisirait pour ses funérailles.
Crédit : Alexandre Claude

Elizabeth Gagné
Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.