Rosalie Vaillancourt emballe le public sherbrookois avec son humour décomplexé 

Par Frédérique Maysenhoelder 

Rosalie Vaillancourt était de passage à Sherbrooke afin de présenter son second spectacle, MILF.

Avec son deuxième spectacle solo intitulé MILF, l’humoriste Rosalie Vaillancourt a électrisé la scène du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke vendredi soir. Fidèle à sa signature déjantée et à son ton faussement ingénu, elle a livré une performance à la fois audacieuse, absurde et étonnamment touchante. 

Pendant environ une heure et demie – « la durée d’un film de Shrek », comme elle l’a annoncé d’entrée de jeu – Vaillancourt a entraîné le public dans un univers à mi-chemin entre la confidence gênante et le délire bien assumé. Le thème de la maternité, évoqué par le titre provocateur MILF, sert de tremplin à une série de réflexions hilarantes sur la parentalité, les relations amoureuses, la vie de banlieue et les diagnostics neurodivergents. 

Un humour sans filtre 

L’humoriste n’a rien perdu de sa capacité à surprendre. Elle enchaîne les anecdotes sans tabou : allaitement douloureux, pipis au lit, testaments précoces, et garderies obtenues de façon plutôt douteuse. Le tout est livré sur un ton faussement naïf, avec cette manière unique de présenter les pires absurdités comme des banalités du quotidien. 

Mais au-delà de l’humour cru, c’est la sincérité qui frappe. Rosalie Vaillancourt parle ouvertement de son TDAH, de sa dyslexie, et de ses insécurités personnelles, qu’elle transforme en matière à rire sans jamais tomber dans la complaisance. Ces moments de vulnérabilité, ponctués d’éclats absurdes, créent une proximité réelle avec la salle. 

Une mise en scène maîtrisée 

Le rythme du spectacle, parfois volontairement décousu, s’installe progressivement. Même les quelques gags de départ, un peu moins percutants, cèdent vite la place à des passages franchement hilarants, notamment une séquence utilisant des accessoires pour illustrer des achats compulsifs. La répartie de Rosalie Vaillancourt, particulièrement efficace lors d’un moment improvisé causé par un téléphone qui a sonné dans la salle, prouve sa grande aisance sur scène. 

Toujours espiègle, jamais retenue, l’humoriste jongle avec l’autodérision et l’exagération. Son rire gênant, ses mimiques enfantines et ses imitations décalées ajoutent une couche de comédie physique à ses récits, renforçant l’absurdité déjà bien présente dans ses propos. 

Un duo complice jusqu’à la sortie 

La soirée s’est conclue sur une touche sucrée et complice : le mari de Rosalie, mentionné à plusieurs reprises pendant le spectacle (pas toujours à son avantage), attendait les spectateurs à la sortie, leur offrant du popcorn « artisanal », clin d’œil final à l’univers farfelu de l’artiste. 

Rosalie Vaillancourt confirme avec MILF qu’elle sait évoluer tout en restant fidèle à sa couleur unique. Elle réussit l’exploit de parler de sujets parfois lourds avec un humour aussi irrévérencieux qu’intelligent. Le public sherbrookois en est ressorti conquis, les zygomatiques en vrac et le cœur un peu plus léger. 

Biographie : Rosalie Vaillancourt, une étoile de l’humour québécois 

Ne vous laissez pas berner par son minois angélique ! Derrière les yeux doux et la chevelure impeccable de Rosalie Vaillancourt se cache une artiste redoutablement efficace, à la langue bien pendue. 

Diplômée de l’École nationale de l’humour en 2015, elle fait d’abord sa marque sur le web avec sa série Rosalie, visionnée plus de deux millions de fois. Le succès fulgurant arrive en 2017 avec Avant d’être morte, une websérie co-produite par l’humoriste qui cumule plus de dix millions de vues. 

Elle multiplie ensuite les projets, de On parle de sexe à On parle de santé mentale sur Télé-Québec, en passant par des rôles acclamés dans des productions télé et web. Son interprétation dans le court-métrage Marie-Josée part en croisade lui vaut un prix Gémeaux en 2021, et Complètement lycée lui rapporte le prix révélation Dior à Cannes Séries ainsi que le Gémeaux de la meilleure interprétation dans une série numérique en 2022. 

À la télévision, on l’a vue dans Le monde selon Thomas Gauthier, Conseil de famille ou encore Demande donc à Rosalie. Elle est également très présente en tant que chroniqueuse sur les ondes de Radio-Canada et Noovo. 

Son premier one-woman-show Enfant roi (2019) connaît un vif succès critique et public, lui valant des nominations au gala Les Olivier. Depuis, elle enchaîne les prestations sur les grandes scènes, dont des galas Juste pour rire qu’elle anime avec brio. 

Avec plus de 700 000 abonnés sur ses plateformes, Rosalie Vaillancourt figure parmi les influenceuses les plus populaires du pays dans la catégorie humour. Entre ses apparitions télé (Sortez-moi d’ici, LOL : Qui rira bien le dernier ?) et son second spectacle, MILF, elle continue de s’imposer comme une figure incontournable du paysage humoristique québécois. 

La « Britney Spears de l’humour », comme elle se surnomme elle-même, allie avec brio autodérision, spontanéité et finesse d’esprit – un cocktail qui séduit autant qu’il désarme. 


Source : Co-Motion

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