Retour sur les Oscars 2025 

Par Elizabeth Gagné  

Les gagnants pour les catégories des meilleurs acteurs des Oscars 2025, Adrien Brody, Mikey Madison, Zoe Saldaña, Kieran Culkin.

Le 2 mars 2025, la 97e cérémonie des Oscars a été présentée. C’est Conan O’Brien qui assurait l’animation de la soirée la plus glamour d’Hollywood pour la première fois. 

L’actrice et chanteuse Ariana Grande a ouvert le bal interprétant la chanson Somewhere Over The Rainbow, chantée pour la première fois en 1939 par Judy Garland dans le film The Wizard of Oz. La chanteuse portait une robe recouverte de rubis rouges de la maison Schiaparelli faisant un clin d’œil au personnage principal du film, Dorothé, avec ses escarpins rouges. Ariana Grande, qui interprète Glinda dans le film Wicked, fut rejointe par sa collègue Cynthia Erivo qui interprète Elphaba. Les deux actrices ont finalisé le numéro d’ouverture en chantant Defying Gravity.  

Ensuite, Adam Sandler, qui s’était présenté en shorts de sport et en coton ouaté, a enchaîné quelques sketchs humoristiques.  

Le premier oscar de la soirée a été décerné au Meilleur acteur masculin dans un rôle de soutien. Le gagnant de cette catégorie, Kieran Culkin pour son rôle dans le film A Real Pain, a livré un discours pour le moins intime et quelque peu malaisant à l’endroit de sa femme. Devant des millions de personnes, Kieran Culkin lui a rappelé qu’elle lui avait promis de lui donner un quatrième enfants le jour où il remporterait un oscar.  

Beaucoup d’émotions 

Au cours de la soirée, nous avons eu droit à des moments riches en émotion. La prestation musicale de Queen Latifah pour commémorer le travail et la vie de Quincy Jones, l’un des plus grands producteurs de musique du XXe siècle, en a fait danser plus d’un dans la salle. Il était impossible de passer à côté de la tragédie des feux qui ont ravagé une partie de Los Angeles en janvier. L’académie a donc invité sur scène les pompiers de Los Angeles qui ont combattu les feux afin de les remercier. Les vrais héros, comme l’a mentionné Conan O’Brien, on eut le droit à une ovation. Ils ont même participé à l’animation de la soirée en lisant quelques lignes.  

Un clin d’œil a également été fait à la série de films James Bond. Les spectateurs ont eu droit à une performance musicale mettant en scène Lisa de Black Pink, Doja Cat et Raye qui ont interprété respectivement Live and Let Die, Diamonds Are Forever et Skyfall. C’était à se demander ce que cela signifiait. La rumeur cours que l’agent 007 va reprendre du service et que l’on s’apprête à dévoiler le nouveau visage de l’espion.  

Marquer l’histoire 

Revenons aux prix. Pour la catégorie Conception des costumes, Paul Tazewell a marqué l’histoire en devenant le premier homme noir à remporter l’oscar. Il a été récompensé pour les costumes du film Wicked.  

Dans la catégorie Film d’animation, la Lettonie a remporté son premier oscar avec le film Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, de Gints Zilbalodis, Matīss Kaža, Ron Dyens et Gregory Zalcman. Ce film met en scène les aventures d’un petit chat noir qui tente, avec ses nouveaux compagnons, de survivre sur un voilier à une montée des eaux généralisée.  

L’un des moments les plus touchants de la soirée a été la remise de prix pour la Meilleure actrice dans un rôle de soutien, remporté par Zoe Saldaña pour son rôle dans Emilia Pérez. Connue du public notamment pour son rôle en tant que Gamora dans Les Gardiens de la Galaxie, c’est pour un tout autre rôle qu’elle a remporté le prix. La voix coupée par l’émotion, Zoe Saldaña a livré un discourt poignant. Elle a souligné l’importance et la signification de recevoir un oscar pour un rôle dans lequel elle parle espagnol, sa langue maternelle. Zoe Saldaña devient alors la première actrice d’origine dominicaine à remporter ce prix. « Je suis un enfant fier de parents immigrants, dit-elle, avec des rêves, de la dignité et des mains travailleuses. »  Elle a d’ailleurs dédié son prix à sa grand-mère, Argentina Cessi, qui a quitté la Colombie pour venir aux États-Unis dans les années 60. L’actrice a terminé son discours en remerciant l’académie en espagnol. Difficile de ne pas tirer des parallèles entre son discours et la situation politique anti-immigration mise de l’avant par le président Trump.  

D’autres moments ont également été le théâtre de beaucoup d’émotion et ont attiré l’attention du public vers des enjeux politiques et humains. Ce fut le cas lors du discours des gagnants de la catégorie Documentaire. C’est le film No Other Land de Basel Adra, Rachel Szor, Hamdan Ballal et Yuval Abraham qui a remporté l’oscar.Depuis plus de cinq ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour. Lorsqu’ils ont pris la parole, le directeur palestinien a demandé la libération des otages et le support politique afin de stopper le génocide. Le directeur israélien a, quant à lui, enchaîné le discours en disant : « Nous avons fait ce film ensemble, palestinien et israélien, parce qu’ensemble nos voix sont plus fortes. »  

Finalement, le film le plus oscarisé est Anora. Il a d’ailleurs remporté l’oscar du meilleur film et l’actrice Mikey Madison, qui joue Anora, a remporté le prix de la Meilleure actrice. Pour un certain temps, les cinémas du Québec remettent le film gagnant à l’affiche. C’est l’occasion idéale d’aller constater la grandeur du film si vous ne l’avez pas encore vu.  


Source : IMDb

Elizabeth Gagné
Cheffe de pupitre CULTURE  culture.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.  

Scroll to Top