Le Refuge des brasseurs fête ses 10 ans 

Par Justine Danis 

Aperçu de l’évènement Tire-toi une bûche.

Ce samedi, le 8 mars, le Refuge des brasseurs réserve une journée toute spéciale à sa clientèle afin de célébrer cette décennie. Pour cette occasion, on vous a réservé un topo des derniers mois du Refuge des brasseurs : en quoi il se démarque, ce qu’il offre et les évènements passés. 

Une décennie, ce n’est pas rien, il mérite qu’on y prête attention. Les clients pourront, samedi, déguster un gâteau d’anniversaire aux couleurs du restaurant. Pour l’évènement, l’équipe a brassé de nouvelles bières et élaboré des nouveautés pour le menu.  

Tout a commencé, il y a 10 ans, lorsque trois colocataires et étudiants en génie, Marc-Olivier Brault, Louis-Philippe Brault et Myriam Tremblay Colin, se préparaient à recevoir des amis chez eux. Ils avaient acheté un kit pour faire du vin plutôt que d’acheter des classiques bouteilles. Cela étant, ils se sont rendu compte qu’ils pouvaient également faire de la bière. Ils sont tombés en amour avec le processus de brassage de bière et, de fil en aiguille, ils ont voulu ouvrir une microbrasserie pour acquérir de meilleurs équipements et faire goûter leurs créations.  

Le local où le Refuge des brasseurs a élu domicile s’est présenté comme une option pour eux. Ils ont sauté sur l’occasion et ont fondé le tout en 2015. Dix ans plus tard, ils desservent encore la communauté étudiante grâce à la proximité du campus.  

Humour au refuge 

Si, auparavant, on le reconnaissait comme étant le Refuge des blagueurs, depuis le 16 novembre, on retrouve Julie-Pier Letarte à l’animation d’Humour au Refuge. Connue grâce à TikTok, notamment, Julie-Pier navigue entre animation et humour. Effectivement, elle est suivie par plus de 100 000 abonnées sur la plateforme chinoise où elle crée principalement des vidéos humoristiques. On peut la retrouver également avec son balado Mythomane Podcast en compagnie de son coanimateur Xavier Roberge. En plus de son métier de créatrice de contenu, Julie-Pier Letarte étudie à l’École nationale de l’humour. Elle peut donc mettre en action ces acquis lors des soirées mensuelles au Refuge des brasseurs. 

À la mezzanine, au deuxième étage, une fois par mois, on la retrouve avec plusieurs invités tout autant comiques. Lors de la première, le 16 novembre dernier, on a pu compter sur la présence de Thomas Levac, Michelle Furtado, Alexis Fortin, Louis Girard-Bock ainsi qu’Olivia Leclerc. On doit débourser la somme de 25$ pour avoir accès à ladite soirée, le tout en mangeant une bonne poutine ultimate et en sirotant le cocktail du mois. 

Parlant de cocktail du mois, savez-vous que, depuis juin 2024, le refuge a élaboré de nouvelles promotions ? Chaque mois, un cocktail et un plat sont sélectionnés. Le mardi, il y a 15% sur le plat et le mercredi, la boisson est à 9$. Cela permet de faire découvrir des repas ou des boissons qu’habituellement, la clientèle n’aurait pas nécessairement essayé. Les promos continuent le jeudi, en adéquation avec les 5@8 sur le campus, avec 4 shots pour 12$. Finalement, du vendredi au dimanche, des rabais sur les pichets de bière sont offerts. 

Tire-toi une bûche 

Le 21 février dernier a eu lieu l’évènement annuel de Tire-toi une bûche. Les participants ont pu profiter de cette journée spéciale pour venir déguster des bières. Il y avait une sélection de bières du nom de « Cabane » du Refuge, et on retrouvait des bières de différentes années. Le Refuge a pu compter sur la participation d’autres microbrasseries qui ont fait goûter leur bière comme Dieu de ciel de Montréal et Saint-Jérôme et le Boq, bien connu ici à Sherbrooke. De plus, on pouvait compter sur de la nourriture exclusive pour la journée, comme des beignets aux pommes et un tartare de saumon à l’érable. 

 6@8 Friperie 

Le 18 février dernier, la boutique Nomadine était présente sous forme d’évènement éphémère communément appelé pop-up shop. Une initiative de la propriétaire Marie-Rose St-Pierre, qui avait apporté l’équivalent de deux pôles remplies de belles trouvailles en textiles. Il était donc possible pour les clientes de zyeuter des vêtements, de les essayer ou même de les acheter. La friperie a permis de créer une belle ambiance au sein du Refuge. Les clientes ont pu échanger ensemble et se complimenter lors des essais dans les cabines d’essayage, alias les toilettes.  

6@8 friperie de la Boutique Nomandine au Refuge des brasseurs.

La boutique Nomadine est une toute jeune entreprise, fondée il y a seulement deux mois. « J’aime la mode, et j’ai fait un voyage d’un an de 2023 à 2024. Quand je suis revenue, j’ai réalisé que j’avais trop de vêtements. Tout a commencé avec moi qui vendais mes vêtements lors d’un évènement », confie la propriétaire. Le Refuge des brasseurs fut donc son premier évènement à Sherbrooke en tant que boutique Nomadine. 

« Tout est en ligne, principalement sur Instagram, mais je préfère faire des pop-up shop comme ceci, car c’est beaucoup de travail », ajoute-t-elle. Marie-Rose est vraiment passionnée par ceci, elle fait la tournée des friperies à travers le Québec, dans ces temps libres pour dénicher de beaux vêtements.  

Crédits : Le Refuge des Brasseurs et Boutique Nomadine

Justine Danis
Cheffe de pupitre CAMPUS at Journal Le Collectif  campus.lecollectif@USherbrooke.ca   More Posts

Dynamique et avide de nouvelles aventures, elle plonge avec enthousiasme dans le Collectif en tant que cheffe de pupitre pour la section Campus. Grande passionnée de la vie universitaire, ce poste est pour elle l’occasion rêvée. Après avoir gradué au baccalauréat en science politique, elle entame une maîtrise en communication marketing, afin d’enrichir son expérience acquise dans le secteur municipal. Elle saura mettre en lumière l’Université de Sherbrooke, en romantisant ou en démontrant la réalité du campus d'une manière unique et captivante. Vous découvrirez le campus comme vous ne l'avez jamais vu. 

 

Scroll to Top