Relations avec les États-Unis : pas de changement à la Fête du Lac des Nations 

Par Elizabeth Gagné  

La Fête du Lac des Nations est connue pour ses nombreux artistes d’ici et d’ailleurs, ses grands spectacles de feux d’artifice et ses manèges qui nous font retomber en enfance. 

Derrière chaque festival un travail colossal est fait par ses organisateurs et ses organisatrices. Dans un précédent article couvrant le lancement de la programmation, Cindy Trottier, directrice générale, artistique et partenariats, nous a parlé de son équipe et du processus qu’il y a derrière l’imposante programmation qui ne se fait pas la veille de l’évènement. En effet, il faut une année de travail afin d’organiser un tel festival. 

Bien que la programmation 2025 compte un certain nombre d’artistes de chez nous, plusieurs proviennent des États-Unis. L’élection de Donal Trump à la présidence a eu des conséquences sur notre économie et nos relations avec nos voisins du Sud. 

« On avait booké déjà bien avant tout ce qui s’est passé dans les derniers mois. Donc c’est sûr que pour nous c’est quand même un sujet important à considérer. Mais on va le considérer plus dans notre prochaine programmation. Au niveau financier, le taux de change n’est vraiment pas avantageux pour nous. » 

Pour le moment aucun changement n’a été apporté à la programmation 2025 à cause des relations nébuleuses avec les États-Unis. Cindy souhaite que la Fête du Lac des Nations continue d’offrir une programmation avec des artistes internationaux. « On suit la situation de près. Mais on souhaite continuer à offrir une belle variété d’artistes américains ou internationaux, dans notre programmation. » 

Achalandage à ne pas tenir pour acquis 

Au fil des entrevues, l’équipe du Collectif a constaté que plusieurs s’attendaient à voir une augmentation du tourisme cet été. 

« Ce qu’on souhaite, avec d’autres festivals et regroupements d’évènements du Québec, c’est d’attirer les citoyens américains pour qu’ils viennent dépenser chez nous. (citation en exergue) Il y en a qui apprécient énormément le Québec et le Canada. Il y en a qui en ont les moyens aussi parce qu’évidemment, pour eux, c’est avantageux avec leurs dollars. Donc on les invite ici, on va bien les accueillir, on va être content de les voir. Puis, pour ce qui est des citoyens québécois et canadiens, on les invite aussi à demeurer au Canada pour encourager nos régions. » 

« Pour le moment, les gens répondent à l’appel, raconte Cindy. Il ne faut jamais rien tenir pour acquis parce qu’il reste quand même du temps avant la Fête. Donc nous, on est vraiment en mode promotion. » 

De plus, Cindy lance un appel aux bénévoles. « Il y a encore plusieurs postes à combler donc j’invite vraiment tout le monde à visiter notre site web, dans l’onglet bénévolat, et à marquer ses disponibilités. » Pas besoin d’être disponible les six journées, si vous voulez vous impliquer pour une journée seulement, c’est possible. « En plus de profiter gratuitement de l’évènement et de faire partie de la grande famille de la Fête du Lac des Nations, dit Cindy Trottier, on nourrit nos bénévoles. » Breuvages et collations sont donc offerts en plus des repas. Il y a même une activité de reconnaissance, une semaine après le festival, où les bénévoles sont invités à souper, prix de présence, cadeaux et tirages inclus. 


Elizabeth Gagné
Cheffe de pupitre CULTURE  culture.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.  

Scroll to Top