Marché de luxe pour la Fête des Vendanges Magog-Orford 

Par Elizabeth Gagné 

À la pointe Merry, située à Magog, se tiendra les 30 et 31 août ainsi que les 1er, 6 et 7 septembre, une célébration enivrante regroupant de nombreux producteurs de la région. La Fête des Vendanges est devenue un rendez-vous incontournable pour les plus épicuriens d’entre nous. C’est une fête qui a vu le jour au Vignoble le Cep d’Argent en 1991. 

Faire les vendanges signifie récolter les raisins servant à produire le vin. Le vignoble des frères Scieur, Le Cep d’Argent, est le deuxième plus vieux vignoble au Québec. Lorsqu’ils ont organisé la toute première Fête des Vendanges, l’offre était relativement nouvelle pour les Québécois, intrigués par le processus. « C’est la première fois qu’on invitait la population du Québec à venir cueillir le raisin. » 

La deuxième année, les médias se sont mis de la partie et ce fut un succès complètement fou, explique Jean-Paul Scieur, président de la Fête des Vendanges. L’évènement a rapidement pris de l’envergure et est devenu trop gros pour Le Cep d’Argent. Les frères Scieur ont donc présenté le projet à la ville de Magog, leur mentionnant avoir « un beau bébé entre les mains » et qu’avec leur aide, ils seraient capables de l’emmener loin. Dès 1993, « la Fête des Vendanges du Vignoble Le Cep d’Argent devient la Fête des vendanges Magog-Orford ». Bien qu’au départ, les gens récoltaient réellement le raisin durant l’évènement, la gestion devenait trop difficile à faire. De plus, les autres producteurs de la région ne pouvaient pas y participer puisque c’était le temps des récoltes. C’est pourquoi la formule et les dates ont changé afin de permettre à un plus grand nombre de producteurs d’y participer et de présenter leurs produits. 

Une saison occupée 

La saison estivale est très importante pour le Vignoble qui, à une autre époque, ne pouvait que vendre ses produits sur sa propriété. Pour survivre, les deux frères n’avaient d’autre choix que d’attirer les touristes chez eux. Très tôt, ils ont organisé des visites guidées et des dégustations qui sont toujours offertes d’ailleurs. Avec le contexte actuel entre les États-Unis et le Canada, les frères attendent un plus fort achalandage cette année. « Déjà on constate une légère augmentation de demande d’informations. » (citation en exergue) 

Au fil des années, la Fête des Vendanges est devenue un gros marché de luxe, dit Jean-Paul. Les visiteurs pourront, cette année, profiter de plus de 70 exposants à la Fête des Vendanges située sur le bord du lac Memphrémagog. On y retrouvera des vignobles bien sûr, mais également des cidreries, des micro-brasseries, des distilleries ainsi que des producteurs de fromages, de charcuteries et des industries agroalimentaires de la région. 

Comme nouveauté cette année, le Cep d’Argent offre six accords bouchées et vin. « Il y aura trois vins du Cep d’Argent qui serons accordés avec trois fromages de l’Abbaye Saint-Benoît-Du-Lac et un pâté des Ducs de Montrichard, des chips qui vont super bien avec deux de nos mousseux et du chocolat noir 72 % qui va bien avec notre porto. » 

Les plages horaires, pour réserver cette expérience de dégustation, sont présentement ouvertes sur le site cepdargent.com


Elizabeth Gagné
Cheffe de pupitre CULTURE  culture.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.  

Scroll to Top