Par Sarah Gendreau Simoneau
Des jeunes de la communauté étudiante de toutes facultés et de tous horizons se rassemblent pour créer des pièces de théâtre uniques dans la troupe des Mille Feux, qui existe depuis 2012. Ayant eu une période plus creuse dans les dernières années, la troupe est maintenant sur une belle lancée et est toujours à la recherche de nouveaux projets et de nouveaux visages.
Céline Gosselin, étudiante, metteuse en scène, autrice et comédienne au sein de la troupe, encourage tout le monde à déposer des idées de projets et de pièces à monter. « J’aime écrire alors je monte les pièces que j’écris, mais je souhaite faire grandir la troupe et l’amener à un autre niveau. »
La troupe compte, en ce moment, onze personnes. « J’ai un co-auteur, un co-metteur en scène avec moi, et on a environ neuf comédiens. On aimerait aussi, en plus de regrouper plus de gens au sein de la troupe, avoir des abonnés, comme un privilège étudiant où les gens auraient accès à nos informations à l’achat des billets après-vente et des trucs comme ça. »
Céline en est à sa deuxième pièce écrite et mise en scène. « Ma première pièce, je n’avais jamais fait ça avant. On est là pour apprendre et pour s’entraider, alors si quelqu’un a envie de se lancer et d’écrire ou de mettre en scène de quoi, on encourage vraiment ça. »
Les Mille Feux, ça permet de toucher à tout, autant à la mise en scène, qu’au jeu ou encore aux décors.
Souvent, les pièces sont présentées au Théâtre Léonard Saint-Laurent du Séminaire de Sherbrooke, mais quelques fois, des plus petits spectacles ont lieu à la Petite salle du Centre culturel.
« On a besoin de financement parce que ces deux places-là, ce sont les deux moins chères de Sherbrooke, mais comme on ne fait que deux représentations des pièces, c’est quand même assez élevé comme coût. »
La troupe va chercher des commanditaires en plus de la vente des billets afin de recueillir assez d’argent pour payer la technique lors des soirs de représentations. « Ma dernière pièce, le Ski-Doo d’écorce, on a fait affaire avec Bombardier », explique Céline. Le musée lui a alors envoyé plusieurs photos de Ski-Doo, elle en a donc profité pour monter une exposition avant la pièce.
Nouvelle pièce et appel à projets
Cette année, la pièce qui sera présentée les 8 et 9 novembre prochains aura une saveur féministe. « C’est inspiré de la grève des midinettes de 1937 due aux mauvaises conditions des travailleuses dans les magasins de textiles. »
Pendant 24 jours, des milliers de femmes ont fait la grève en piquetant dehors. « On en profite pour jouer avec des termes qu’on entend aujourd’hui autour de ça, des questions d’avortement ou de féminicide, par exemple. »
Les billets sont en vente ici pour le vendredi et ici pour le samedi.
La troupe des Mille Feux est également en appel de projets, d’idées pour la session d’hiver 2025. Il s’agirait d’une courte pièce, idéalement, qu’elle pourra monter en une seule session. « Ça va permettre aux personnes étudiantes internationales qui ne sont là que pour une session ou encore à ceux et celles qui sont en stage cet automne de s’impliquer. »
Tu peux d’ailleurs soumettre tes idées à la troupe d’ici le 17 novembre prochain par courriel theatremillefeux@usherbrooke.ca ou par Messenger.
Crédits: Mille Feux
Sarah Gendreau Simoneau
Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.
Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous!