Dévoilement du jury du Festival cinéma du monde de Sherbrooke 2025 

Par Jérémy Savard  

Rémy Girard nominé Président du jury pour la 12e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke

La 12e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) se déroulera du 7 au 13 avril 2025, avec un programme captivant comprenant plus de 80 films et près de 25 événements. Parmi ces films, 17 concourent dans deux compétitions : internationale et régionale.  

Le jury des deux compétitions sera présidé par l’acteur québécois Rémy Girard, une figure emblématique du cinéma du Québec. 

Rémy Girard :  
C’est un des acteurs les plus respectés du cinéma québécois avec plus de 50 ans de carrière. Son talent l’a conduit à incarner une grande variété de personnages. Il est reconnu entre autres pour son rôle de Rémy dans Le Déclin de l’empire Américain et de Stan dans Les Boys. En tant que président du jury, son sens aigu de la comédie, sa bonhomie et sa grande sensibilité seront des atouts précieux pour évaluer les films en compétition. 

Sarah Rocheville :  
Professeure titulaire de littérature à l’Université de Sherbrooke, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont Tu vis à Paris, je pense et Go West, Gloria, qui ont été acclamés pour leur profondeur. Sarah Rocheville a également publié des articles et dirigé un groupe de recherche interdisciplinaire sur les enjeux éthiques des écritures contemporaines : Qu’est-ce qu’une vie humaine – désormais ? Enjeux éthiques des écritures contemporaines. Elle publie régulièrement des nouvelles et des articles dans des revues québécoises et françaises consacrées aux liens entre littérature, cinéma et philosophie. 

Réjean Hébert :  
Gériatre et professeur émérite à l’Université de Sherbrooke, il a été élu député en septembre 2012 et nommé ensuite ministre de la Santé et des Services sociaux ainsi que des aînés, la même année. Par ailleurs, il a été nommé ministre responsable de la région de l’Estrie. Son intérêt s’étend aux films québécois et internationaux, avec une affection particulière pour le cinéma de répertoire.  

Marie-Hélène Panisset :  
Cinéaste et productrice, elle a su allier sa formation en ballet, en histoire de l’art et en communication pour se consacrer à la réalisation de films. En 2010, elle co-réalise une première fiction long métrage intitulée Lucidité passagère. Nommée aux Oscars en 2019 pour Marguerite, un court-métrage qu’elle a produit, elle a également réalisé des documentaires abordant des thèmes tels que l’immigration et la diversité sexuelle.  

Sondès Allal :  
Coordonnatrice du Programme d’Intervention dans la communauté de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, elle est une citoyenne engagée. Elle a initié et animé des projections-débats dans le cadre du FCMS pendant plusieurs années. Pour Sondès Allal, le cinéma est un outil de conscientisation et un moyen de dialogue qui permet d’aborder des questions sociales et politiques. 

Le juré du public :  
Le jury de la compétition internationale accueillera, encore une fois cette année, une personne du grand public. Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke lance un appel de candidature ouvert à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus résidant en Estrie. Parmi les candidatures reçues, le FCMS déterminera des finalistes et une candidature sera ensuite tirée au hasard parmi ces derniers. La population est invitée à consulter les détails et à déposer sa candidature au fcms.ca/competition d’ici le 5 mars. 


Source : Aence GoodWin

frederique_kim@live.ca  Web   More Posts
Scroll to Top