Pascale St-Onge ne se représentera pas aux prochaines élections

Par Judith Marcoux 

Active depuis 2021, Pascale St-Onge ne se sera pas de retour pour un nouveau mandat. 

Pascale St-Onge ne sera pas de retour pour un nouveau mandat. La députée de Brome-Missisquoi a confirmé la nouvelle, jeudi dernier, lors de sa présentation de la proposition de modernisation du mandat CBC/Radio-Canada dans la Loi sur la radiodiffusion.  

Après Mary Ng et Arif Virani, Pascale St-Onge s’ajoute à la longue liste de ministres qui ne renouvelleront pas un nouveau mandat aux prochaines élections fédérales. Celle qui occupe actuellement le poste de ministre du Patrimoine canadien a évoqué le souhait de se consacrer davantage à sa nouvelle vie de famille. 

Mme St-Onge et sa conjointe viennent d’accueillir un petit garçon au mois de novembre dernier. Elle était en congé parental et elle vient de revenir pour la session parlementaire d’hiver. Malgré son départ, elle a indiqué qu’elle terminerait ses mandats en tant que ministre et députée.  

Ancienne cheffe syndicale, elle a fait le saut en politique en septembre 2021 et a été élue députée de la circonscription de Brome-Missisquoi. D’abord ministre des Sports jusqu’en juillet 2023, elle occupe depuis près de deux ans le poste de ministre du Patrimoine canadien. À la suite du dernier remaniement ministériel, elle s’est vu confier, à titre intérimaire, les portefeuilles du ministère du Tourisme et de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.  

Renouveler le mandat et la mission de CBC/Radio-Canada  

Lors de sa conférence de presse visant à présenter son plan de modernisation du diffuseur public national, Pascale St-Onge a proposé un financement accru et stable, ainsi que l’élimination de toute publicité pendant les bulletins de nouvelles et les émissions d’affaires publiques. Le renforcement de l’indépendance du diffuseur et l’inscription du financement du diffuseur public dans la Loi sur la radiodiffusion sont deux éléments centraux de la proposition.  

La ministre souhaite assurer une plus grande autonomie éditoriale et opérationnelle de CBC/Radio-Canada par rapport au gouvernement fédéral. Également, ce renouvellement mettrait l’accent sur la production de nouvelles locales, impartiales et fiables, tout en garantissant une information précise lors de situations d’urgence.  

Lors de ces déclarations, la ministre a indiqué que c’est le moment idéal pour élaborer une vision claire pour CBC/Radio-Canada, malgré la prorogation du Parlement canadien présentement. Pour Mme St-Onge, CBC/Radio-Canada est essentielle pour la souveraineté et la sécurité canadiennes, actuellement menacées. Ces propositions visent à adapter CBC/Radio-Canada aux défis actuels du paysage médiatique et à renforcer son rôle en tant que diffuseur public au service de tous les Canadiens. 

Le contexte politique actuel, marqué par des appels à la démission du premier ministre Justin Trudeau et une course à la direction du Parti libéral prévue pour mars 2025, ajoute cependant de l’incertitude quant à l’avenir du plan. 


Source : Facebook

frederique_kim@live.ca  Web   More Posts
Scroll to Top