Dévoilement de la programmation 2025 de la Fête du Lac des Nations 

Par Elizabeth Gagné 

L’équipe derrière l’édition 2025 de la Fête du Lac des Nations.

C’est officiel, nous connaissons enfin les artistes qui seront au rendez-vous du 15 au 20 juillet à la Fête du Lac des Nations. Lors du lancement de la programmation, le 25 mars dernier, nous avons pu entendre plusieurs partenaires tels que Maryse Morel, directrice générale de Promutuel Assurance du Centre-Sud, et Éric Meunier, de Loto-Québec, s’adresser à la foule. 

Cette année, Promutuel Assurance célèbre ses dix ans de partenariat avec la Fête du Lac des Nations. « C’est important d’être un acteur économique responsable, mentionne la directrice. L’impact social derrière ce partenariat est non négligeable, c’est plus de 300 familles qui pourront venir gratuitement assister aux festivités, qui n’avaient pas nécessairement les moyens de le faire. » 

Quant à Éric Meunier, il trouvait important de souligner les initiatives de développement durable que met de l’avant l’organisation de la Fête du Lac des Nations. Il était également fier d’annoncer que Loto-Québec a renouvelé son partenariat pour encore trois ans. Bien que la mairesse de Sherbrooke n’ait pu être présente à la soirée de dévoilement, elle s’est quand même adressée à la foule dans un message vidéo. Évelyne Beaudin a souligné l’importante mobilisation des Sherbrookois et des Sherbrookoises durant les festivités et les retombées économiques majeures qui s’élèvent à plus de 8 millions de dollars. En effet, c’est plus de 1 500 personnes qui se mobilisent chaque année afin de rendre possible cet évènement d’envergure. 

Un travail de longue haleine 

En entrevue, la directrice générale, artistique et partenariats, Cindy Trottier, a révélé tout le travail de son équipe derrière l’élaboration de la programmation de la Fêtes du Lac des Nations. Son poste comprend deux volets essentiels à la réalisation du festival. Le premier volet, artistique, englobe tout ce qui touche à la programmation, dit-elle. Entourée de sa petite équipe permanente, elle travaille toute l’année à entreprendre des démarches avec les agents, les gérants et les artistes tout en restant informée des propositions du marché. « Ceux qui sont en tourné, en période d’écriture autant au niveau québécois, régional, national qu’international. » 

Le volet partenariats est également essentiel à la réalisation du festival, explique Mme Trottier. « Sans partenaires et entreprises de la région, on ne peut pas faire un festival d’une aussi grande envergure (…). Les subventions, oui, sont présentes, mais c’est quand même un petit pourcentage sur notre chiffre d’affaires. Il faut donc avoir l’appui des partenaires de la région. C’est donc de cogner à la porte, de tisser des liens, de faire rayonner la fête à travers nos entreprises et de faire rayonner les entreprises à travers la fête. » 

Derrière ce travail colossal, une équipe jeune et dynamique composée exclusivement de femmes travaille toute l’année pour arriver à nous offrir une programmation des plus intéressantes. Cindy Trottier a été recrutée, en 2021, afin de prendre le rôle de la direction générale. Ses fonctions ont officiellement débuté en 2022, postpandémie. Elle s’est donc entourée de nouvelles venues qui, par pure coïncidence, n’étaient que des femmes. Son mandat, nous explique Cindy Trottier, était entre autres de donner un vent de fraîcheur à l’évènement sans le dénaturer, tout en continuant à le faire évoluer. 

« Une équipe jeune, mais avec plein de passion, de dynamisme et de créativité qui n’a pas peur de mettre la main à la pâte. C’est plutôt rare une équipe de festival avec aussi peu de membres permanents, mais c’est grâce à notre équipe élargie et à notre conseil d’administration qui est bien établi et bien passionné qu’on réussit à faire tout ça. » 

Le dévoilement de la programmation représente un moment fort dans l’année pour l’équipe du festival. 

« En fait, c’est un moment tellement attendu. On travaille depuis tellement longtemps sur tout ça, que de garder le secret aussi longtemps ce n’est pas évident. Mais enfin, on peut le dévoiler, le dire à tout le monde. On se sentait fébriles, excités, énervés. Juste hier, pour la première fois, j’entendais les trames sonores avec les mixtes, j’avais des frissons, puis je me disais bin voyons tout ça va venir à la Fête du Lac des Nations Promutuel Assurance. On dirait que ça prenait forme (…) de le voir, de l’entendre, c’est comme un autre niveau », s’exclame Mme Trottier. 

L’équipe est très contente de la réponse qui semble bonne. « Le but c’était d’être diversifié, d’aller vers l’expérience client, d’écouter les demandes de nos festivaliers, c’est important. Évidemment, question budget on ne peut pas tout faire. Mais nous ce qu’on a fait avec le budget qu’on a, c’est miraculeux. On a de grands artistes qui vont venir nous voir et on est vraiment fiers. » 

Programmation annoncée 

À la demande générale, Jay Scott revient pour une seconde année sur la grande scène Loto-Québec, dès le premier soir, suivi d’une artiste très attendue depuis au moins quatre ans : Charlotte Cardin. 

Puis, le mercredi, c’est un mixte de rap, de rock et d’indie pop aux accents folks qui attend les festivaliers avec le groupe Taktika et l’artiste Soulida, Éric Lapointe et Julyan. Sans oublier Brigitte Boisjoli et DJ Skittel’ZZ. 

Le jeudi soir, on assistera à des spectacles de hard rock avec le groupe Papa Roach et Finger Eleven sur la scène Loto-Québec. Pour ceux qui sont moins friands de ce type de musique, on aura également le groupe jazz hip-hop sherbrookois, Valaire, qui performera sur la scène Bell. 

Le vendredi sonnera de mille et une façons. Le duo québécois Gros Big se produira sur la scène Loto-Québec. Quédam, un groupe rock alternatif sherbrookois, jouera sur la scène Kepler Gin et le rappeur Ja Rule enflammera la scène Loto-Québec plus tard en soirée. 

Le samedi soir sera rempli de grand succès pop avec la chanteuse Lu Kala, connue pour son succès Hotter Now, Daya avec son succès Hide Away et Alessia Cara dont le succès de son hit Scars To Yours Beautiful n’est plus à faire. 

Finalement, la dernière soirée rendra hommage aux cowboys et cowgirls de ce monde. Brittany Kennell prendra la scène Loto-Québec en premier suivie d’Owen Riegling et, finalement, le chanteur originaire du Tennessee Russel Dickerson clôturera les festivités. 


Crédits : Monneret Photographie

Elizabeth Gagné
Cheffe de pupitre CULTURE  culture.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.  

Scroll to Top