Par Alex Baillargeon

Le 7 mai dernier avait lieu le lancement annuel des programmations d’Animation Centre-Ville Sherbrooke (ACVS) pour, notamment, les événements de la Fête nationale du Québec, les Concerts de la Cité, le Sherblues et le Théâtre Granada. Sur les ondes de CFAK 88.3 FM, la radio de l’UdeS, nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec Marie-Pier Brosseau, coordonnatrice aux communications d’ACVS pour discuter des spectacles à venir en ville.
Le coup d’envoi sera donné le mardi 24 juin avec les festivités de la Fête nationale du Québec, célébrées dès 13 h sur la rue Wellington Nord. Des kiosques d’artisans et d’artisanes, une zone de jeux pour les enfants et une zone gourmande locale sont au compte des activités à découvrir le mois prochain. Des artistes et chansonnières animeront la scène musicale jusqu’au spectacle du soir où Jérôme 50 et Klô Pelgag, têtes d’affiche dévoilées cette semaine, seront en vedette pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste.
Les Concerts de la Cité, du 10 juillet au 30 août, proposent pendant cinq fins de semaine du jeudi au samedi, 25 spectacles gratuits dans diverses formules et scènes. Les Apéros de la Galerie présenteront notamment, les jeudis dès 19 h, une rencontre avec les artisans qui se produiront le soir même sur la Wellington Nord dans l’espace piétonnier. Étienne Dufresne, Adib Alkhalidey, Sandrine St-Laurent, Pluma de Lua ainsi que LaViolette iront ainsi à la rencontre du public à La Galerie entre les rues Albert et Meadow. « On veut rendre la culture accessible aux gens et c’est aussi en rencontrant les artistes, en voyant leurs réalités, en posant des questions. On veut créer des rencontres dans [la série des] apéros », explique Marie-Pier.
Sur la Wellington Sud, la Place Kassiwi offrira deux programmations les vendredis. Les Ti-Midis Kassiwi pour les familles avec des artistes jeunesses et de cirque puis, en soirée, c’est la série instrumentale avec Les Expériences Kassiwi où se produiront Dans l’Univers d’Astor, Flö, Interplayground Trio, Mathieu Désy en trio et l’Abîme.
Finalement, après la rénovation de la Place de la Cité, la scène rouvrira pour l’édition 2025 les samedis soirs avec différentes thématiques chaque fin de semaine où se mêleront folk, cumbia, rap, soirée électro avec DJ de la région et pop. « Dans l’approche artistique, on y est allé vraiment dans le party cette année. On est 50/50 au niveau local et des artistes de Montréal, mais il y a beaucoup d’artiste de l’avant aussi de [la relève] de Sherbrooke », comme le souligne Marie-Pier Brosseau.

Le Sherblues & Folk, quant à lui, revient du 3 au 5 juillet, également en grande partie sur la Wellington Nord, et ce, gratuitement pour les spectateurs et spectatrices. « Ça va être très festif, on a vraiment une superbe programmation avec des artistes très dynamiques, ça va vraiment bouger cette année. On va avoir du fun! »
Sur la scène principale, pour le premier soir c’est une soirée rock canadien qui attendra le public. En première partie, Dear Rouge de Vancouver proposera un rock alternatif suivi par la formation Death From Above 1979 de Toronto qui proposera un son plus punk rock dès 22 h.
Au jour deux, c’est le folk et country à l’honneur, pour le vendredi, avec le guitariste Steve Hill en première partie et Sara Dufour, l’auteure-compositrice-interprète de Dolbeau-Mistassini, qui prendra la scène par la suite.

La pop-franco complétera les festivités le samedi soir avec Rau_Ze dès 20 h 15, suivi par Lou-Adriane Cassidy qui a proposé deux albums complets cet hiver et ce printemps (Journal d’un Loup-Garou et Triste Animal) et qui clôturera les célébrations.
En salle, le café 440, le Boquébière, la Buvette du Centro, la Petite Boite Noire, le Siboire et le OMG resto offriront tous des concerts pendant la fin de semaine en plus des scènes extérieures autour de la Well.
Aussi, de nombreux événements sporadiques verront le jour cet été comme Les Ruchettes d’art avec le MBAS, des Visites guidées avec le Musée d’Histoire, des Ateliers de danse Kassiwi et du Cinéma plein air avec la Maison du Cinéma au Carré Strathcona, entre autres.
Les programmations complètes sont disponibles sur les pages respectives des événements sur les médias sociaux ainsi qu’au ACVS.ca. L’entrevue intégrale avec Marie-Pier Brosseau est en rattrapage sur la page de CFAKTUEL, l’émission estivale de la radio universitaire, au CFAK.ca.
Sources : Reddit et ACVS