Par Sarah Gendreau Simoneau

C’est encore une fois une semaine bien remplie qui nous attend lors de la 12e édition du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS), qui se déroulera du 7 au 13 avril. Plus de 80 films y seront présentés issus de 45 pays.
De plus, 25 activités déployées dans 8 lieux à travers la ville permettront au public de s’émerveiller et d’en connaître davantage sur le septième art.
Plusieurs activités d’échange seront également au programme. Une quarantaine d’invités, cinéastes et experts de divers horizons, viendra à la rencontre du public. Les festivités seront déployées à La Maison du Cinéma, au Théâtre Granada, au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, au Baobab – café de quartier, au Marché de la gare de Sherbrooke, au Boquébière, au Carrefour de l’Estrie et, pour une première édition, au NAD-UQAC.
« Le Festival cinéma du monde c’est un événement qui célèbre la diversité du cinéma international, national et régional, tout en offrant, et ça c’est notre spécialité, des opportunités d’échanges, de réflexions et de discussions enrichissantes. Le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour célébrer le septième art », souligne Malika Bajjaje, directrice générale et cofondatrice du FCMS.
Une sélection hétéroclite
Catherine Viau, directrice de la programmation cinéma du FCMS, a visionné des centaines de films provenant de divers endroits afin de faire les meilleurs choix pour le festival. « J’essaie de voir ce qui vient me chercher, par où la lumière passe, où est-ce qu’il y a quelque chose qui s’échappe, et je choisis des films qui vont surprendre », explique-t-elle.
Elle invite les gens à aller faire leurs choix sur le site Web du FCMS, puisque la sélection va dans plusieurs directions. « Je vous invite à aller vers des destinations qui vous sont peut-être moins connues parce que vous allez avoir des surprises. Quand est-ce qu’on voit des films de fiction, des drames d’amour de la Somalie ? Quand est-ce qu’on voit des films de Bosnie-Herzégovine ? Quand est-ce qu’on réfléchit sur la réalité du Soudan actuel ? On a toutes ces belles occasions dans le festival cette année. »
Une sélection d’œuvres québécoises sera également proposée au public. On y retrouvera Chiennes de faïence de Marie-Hélène Panisset en première mondiale, Parmi les montagnes et les ruisseaux de Jean-François Lesage, Johanne, tout simplement de Nadine Valcin, Cohabiter d’Halima Elkhatabi, et Larry (iel) de Catherine Legault.
Soirées d’ouverture et de clôture
L’édition sera lancée avec le film québécois Deux femmes en or de Chloé Robichaud, mettant en vedette, entre autres, Karine Gonthier-Hyndman et Laurence Leboeuf. La projection se tiendra le lundi 7 avril à 19 h en présence de plusieurs membres de l’équipe du film, précédé du tapis rouge à La Maison du Cinéma à 18 h 30.
Le festival se clôturera, le 13 avril prochain, avec la présentation du film français Une part manquante de Guillaume Senez à 19 h. Elle sera précédée de la Cérémonie de clôture où les films lauréats des prix de la compétition internationale ainsi que le récipiendaire du Prix Coup de cœur du public seront dévoilés.
Pour tous les détails sur les films en compétition dans les différentes catégories ou sur la programmation des projections et des activités, rendez-vous sur le site Web du FCMS.
Crédit : Simon Rancourt

Sarah Gendreau Simoneau
Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.
Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous!