Cabinet | Circulado 

Par Elizabeth Gagné 

L’exposition Cabinet | Circulado est en place jusqu’au 29 mars à la Galerie d’art Antoine-Sirois. 

La Galerie d’art Antoine-Sirois du campus de l’Université de Sherbrooke présente une toute nouvelle exposition de l’artiste multidisciplinaire Lyne Lapointe intitulé Cabinet | Circulado.  

Il s’agit de la première exposition entièrement organisée par la nouvelle directrice de la galerie Roxanne Labrèche P. et conçue en commissariat avec l’historienne de l’art Marie-France Beaudoin. 

Née en 1957 à Montréal, Lyne Lapointe est une artiste qui pratique « l’art de l’installation et des pratiques picturales aux techniques mixtes ». Ses œuvres font partie des collections les plus prestigieuses du pays au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Musée des beaux-arts de Montréal, à la Vancouver Art Gallery et à la Galerie Antoine-Sirois de l’Université de Sherbrooke.  

Dans les années 1990, à la suite d’un grave incident où l’édifice dans lequel elle et un de ses collègues travaillaient s’est effondré sur eux, Lyne Lapointe a décidé de laisser Montréal pour déménager dans un petit village en Estrie. Depuis cet accident, les œuvres de Mme Lapointe ont pris un autre tournant. « Son travail se verse dans la délicatesse, les textures et les jeux de couleurs. » 

Une nouvelle série 

En 2008-2009, la série Cabinet prend vie. C’est une série de petites œuvres encadrées qui a été commandée par la Société des médecins de l’Université de Sherbrooke. « C’est cinquante œuvres qui lui ont été commandées pour remettre aux récipiendaires des professeurs et professeures qui partaient à leur retraite », explique Roxanne Labrèche P. L’exposition est venue de cette idée de rassembler ces œuvres. En tout, l’équipe de la Galerie d’art a été capable de retrouver quarante œuvres.  

Elles ont donc inspiré l’exposition qui a été réfléchie comme un cabinet de médecin ou encore un cabinet de curiosité. « L’ancêtre des institutions muséale », dit Roxanne.  Plusieurs petits objets sont donc intégrés dans les œuvres de Lyne Lapointe dont plusieurs montrent un lien avec l’anthropologie et le corps humain. L’artiste a donc nommé cette seconde série Circulado « interprétée comme une transmission ou un mouvement. Un flux artistique ou même sanguin où se produisent des transformations sociales et politiques ». Une grande place est dédiée à la libération du corps de la femme dans ses œuvres.  

Du 7 février au 29 mars, la Galerie d’art vous invite gratuitement à venir découvrir les œuvres magnifiques et envoutantes de Lyne Lapointe, une artiste d’avant son temps qui nous interpelle dans des thématiques d’actualité.  


Crédit : Alexis Brousseau

Elizabeth Gagné
Cheffe de pupitre CULTURE  culture.lecollectif@usherbrooke.ca   More Posts

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.  

Scroll to Top