Une première édition réussie pour la Semaine de la radio 

Par Sarah Gendreau Simoneau 

MC Gilles, le porte-parole de la Semaine de la radio, a été présent une bonne partie de la semaine afin d’assister aux activités et d’encourager l’équipe de CFAK 88,3 FM dans son événement.

C’est du 4 au 8 novembre derniers que s’est tenue la toute première édition du festival de radio à Sherbrooke, la Semaine de la radio, organisée par CFAK 88,3 FM. La foule d’activités gratuites proposées a ressemblé plusieurs personnes curieuses d’en connaître davantage sur l’univers radiophonique.  

En tout, plus de 200 personnes ont répondu à l’appel afin de participer aux différentes activités. Pour une première édition, c’est réussi !  

Organiser cette semaine intensive en spectacles, en captations de balados et en classes de maître n’a pas été de tout repos pour l’équipe de la radio universitaire, mais les membres se disent bien fiers d’avoir pu mener rondement cet événement pour la toute première fois.  

Des classes de maître enrichissantes 

Yan Thériault

Le mardi midi, c’est Yan Thériault qui nous entretenait sur l’art de se partir un podcast, un milieu un peu plus niché, mais qui a semblé plaire à la presque quarantaine de personnes venues l’écouter. Le lendemain, le porte-parole de l’événement, MC Gilles, a réuni plus de 45 personnes autour du sujet « Comment faire sa place dans les médias ? ». Pour lui, ce n’est pas sorcier : trouver sa niche, son sujet de prédilection, se faire connaître et aimer en tant que spécialiste dans son domaine et être gentil pour durer dans le temps, voilà quelques-uns des conseils donnés au public.  

Tammy Verge

Le jeudi midi, même si la foule était un peu plus mince, Tammy Verge a diverti avec sa fougue et son humour. Elle donnait une classe de maître sur « Comment animer une émission de radio ? » alors qu’elle « n’a jamais animé d’émission de radio », a-t-elle avoué d’entrée de jeu. Celle qui a toujours coanimé s’est dite flattée d’avoir été retenue pour cette classe de maître. Même son conjoint des 20 dernières années, Antoine Vézina, était présent et a pu prodiguer un peu de conseils et répondre à quelques questions vers la fin avec elle.  

Un spectacle attendu 

L’annonce des artistes faisant partie du spectacle, il y a quelque temps déjà, a semblé plaire à la communauté étudiante, puisque ce sont plus d’une centaine de personnes qui ont répondu à l’appel afin d’entendre les chansons du nouvel EP d’Endorphine, d’entonner les refrains de Thierry Larose, un ancien de l’UdeS, et de se laisser bercer par la mélancolie de Safia Nolin, si bien que le spectacle affichait complet. 

Endorphine
Thierry Larose
Safia Nolin

Pour la soirée de captation de balados, Des si et des rais et Les Films dans le Cabanon ont fait rire la foule en ce novembre gris. Même ceux et celles qui les connaissaient moins ont pu décrocher le temps d’une soirée avec cet humour absurde.   

La Semaine de la radio s’est conclue avec le Radiothon, un 24 h intense de radio mené par les animateurs d’émissions passées et actuelles. Ce marathon radiophonique a été réalisé dans le but d’amasser des fonds pour Moisson Estrie. En tout, c’est un montant de plus de 7 400 $ qui a été récolté ! Malgré la fatigue, l’équipe s’est montrée fière d’avoir réalisé cette première édition. 


Crédits: Frédérique Richard

Sarah Gendreau Simoneau
Rédactrice en chef et directrice volet production, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE at journal Le Collectif | Website | + posts

Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.  

Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous! 

Scroll to Top