L’UdeS à la conquête des étudiants aux cycles supérieurs 

Par Emmy Lachance 

Le Centre culturel a accueilli le 9 novembre pour le Salon des études supérieures et de la formation continue. 

Samedi dernier, le 9 novembre, l’Université de Sherbrooke a organisé simultanément les portes ouvertes et le Salon des études supérieures et de la formation continue. L’événement avait lieu à la fois au campus principal de Sherbrooke et au campus de Longueuil. Ce fut l’occasion pour des centaines d’étudiants de découvrir les options qui s’offrent à eux à la fin de leur baccalauréat.  

Au campus de Sherbrooke, le salon se tenait au Centre culturel. De nombreux kiosques d’informations étaient répartis sur les différents niveaux du pavillon et offraient des informations sur les programmes offerts.  

Plusieurs membres de la communauté universitaire étaient présents pour accueillir les visiteurs. Ceux-ci ont pu poser leurs questions à propos des différents programmes de deuxième et de troisième cycle, mais aussi par rapport aux possibilités de formation continue. Des personnes étaient également présentes pour aider les futurs étudiants dans leurs démarches de demande d’admission.  

Une particularité intéressante du salon, qui se retrouve également sur le site web de l’Université de Sherbrooke, est la possibilité de démystifier les différences entre les programmes de deuxième cycle de type cours et de type recherche. La page de l’événement propose d’ailleurs un questionnaire que les futures personnes étudiantes peuvent remplir pour les aider à déterminer si leur profil est davantage adapté à une maitrise de type recherche ou de type cours.  

Des conseils pour réussir la recherche et les cours 

Pour les personnes intéressées à la recherche, un espace de discussion était prévu pour laisser place à l’échange entre des personnes en recherche, et les curieux. Cet espace de discussion était une opportunité pour les visiteurs de poser leurs questions sur la recherche, mais également sur la vie étudiante à Sherbrooke et sur la réalité des personnes étudiantes au deuxième ou au troisième cycle : gestion du temps, budget et loisirs faisaient partie des sujets de discussion. 

Enfin, une section sur l’encadrement et la réussite aux 2e et 3e cycles, ainsi que quelques conférences et séances d’information, étaient proposées aux visiteurs. Les futures personnes étudiantes ont donc pu discuter avec les professionnels de l’Université des possibilités qui s’offrent à eux s’ils vivent des difficultés qui pourraient être un obstacle à leurs études.  

Journée remplie d’informations 

Puisque l’événement avait lieu en même temps que les Portes ouvertes de l’Université, quelques kiosques proposaient des informations sur les services offerts à la communauté étudiante. Aide financière, logement et transports faisaient partie des sujets sur lesquels pouvaient s’informer les visiteurs. L’Université proposait également des visites du campus et des différentes facultés. En collaboration avec la Société des Transports de Sherbrooke (STS), les futurs étudiants et leur famille ont pu profiter d’un tour guidé de la ville de Sherbrooke afin de se familiariser avec leur future ville d’adoption.  

Des séances d’informations propres à chaque programme auront lieu dans les prochaines semaines afin de communiquer de l’information plus spécifique aux personnes intéressées. L’horaire de ces rencontres se trouve sur le site de l’Université de Sherbrooke.  


Source: Emmy Lachance

Website | + posts
Scroll to Top