Par Sarah Gendreau Simoneau

Le développement durable fait partie des fondements de l’Université de Sherbrooke (UdeS) depuis bon nombre d’années déjà. Afin d’informer et de sensibiliser davantage la communauté universitaire, une nouvelle plateforme sera disponible à partir de Moodle et elle contiendra une tonne d’informations colligées pour s’y retrouver facilement.
C’est le 19 février prochain que la plateforme sera lancée dans le cadre d’une conférence où un panel de spécialistes sera présent afin de parler des changements climatiques, mais également de présenter cette plateforme.
Elizabeth Cazeault, conseillère en biodiversité et précédemment coordonnatrice à l’engagement étudiant explique que la plateforme vise d’abord et avant tout à mieux comprendre comment le développement durable s’intègre à l’Université et comment, concrètement, nous pouvons l’intégrer dans la vie de tous les jours. « Les gens y seront invités à passer à l’action en se mobilisant autant collectivement qu’individuellement ».
En plus d’informations pertinentes, la plateforme est munie d’un pacte que nous pouvons signer afin d’autodéclarer des actions que nous désirons poser au cours des prochains mois. « C’est juste une entente de nous envers nous pour s’engager à trouver des moyens de faire notre part », explique Elizabeth Cazeault.
La question principale, au début du projet, c’était « comment faire pour mobiliser les gens ? ». Le site Web de l’UdeS débordant déjà d’informations, Moodle semblait tout indiqué, en plus d’être facilement modifiable, polyvalent et interactif. D’ailleurs, les gens peuvent se rendre sur la page Web pour ensuite avoir l’information quant à la plateforme une fois qu’elle sera en ligne.
S’informer sans se perdre
Elizabeth Cazeault ajoute que la plateforme s’inscrit dans une démarche de rendre l’information plus accessible, puisque les gens sont déjà habitués à Moodle. « Ça ne les sort pas trop de leur zone de confort, mais ce n’est pas un cours ou une obligation, il n’y a pas de crédits reliés à ça. Il s’agit plus de regrouper l’information et la rendre plus accessible et digeste ».
En effet, de l’information sur le développement durable, il y en a une tonne partout, on ne sait plus où donner de la tête. Les grands principes du développement durable, la base, les piliers, des concepts importants, ce que l’UdeS fait en ce sens pour la biodiversité, l’environnement, mais également en équité, en inclusion, en diversité, c’est ce qu’on pourra découvrir sur la nouvelle plateforme.
On peut même y retrouver un calculateur externe afin que chaque personne puisse faire un test sur ses propres gestes concrets. « En prenant conscience de son impact climatique, ça peut amener les gens à se mobiliser davantage, par exemple dans des regroupements et projets étudiants en développement durable ».
Long processus
Cette plateforme, elle est développée depuis deux ans et demi déjà. Plusieurs acteurs et actrices de l’UdeS y ont apporté des compétences et des idées. « Ç’a été travaillé par un comité, un groupe de travail pour la mobilisation pour le climat, piloté par le Vice-rectorat à l’administration et au développement durable (VRADD). Il y a des gens en enseignement, en recherche, des personnes de la communauté étudiante aussi beaucoup ».
D’ailleurs, chaque session, le comité a engagé des personnes étudiantes stagiaires afin de mettre à jour la plateforme et de travailler à la rendre plus accessible.
Frédérick Turgeon, étudiant à la maîtrise en environnement, fait partie de ces personnes stagiaires. « J’ai effectué mon stage à l’automne 2023. Le but c’était d’imaginer la plateforme Moodle. Ensuite, un autre stagiaire l’a peaufinée et l’a perfectionnée. Mais moi, je suis resté comme employé étudiant pour continuer de la mettre à jour ».
Ce genre de stage plaît à la communauté étudiante, puisqu’il s’agit de mettre en branle un projet concret qu’elle va elle-même pouvoir utiliser. « C’est beaucoup de gestion et, quand tu travailles dans un endroit comme l’Université, tu produis quelque chose au nom de l’Université ».
Lancement de la plateforme
La nouvelle plateforme sera présentée et lancée le 19 février prochain de 12 h à 13 h 15, en simultané au Campus principal, au Campus de la santé et au Campus de Longueuil. Les places en présentiel ont déjà toutes été comblées, mais vous pouvez y assister en ligne.
Elizabeth Cazeault incite les gens à envoyer des commentaires par courriel : mobilisationDD@usherbrooke.ca autant sur la plateforme que sur son contenu, puisqu’elle insiste sur le fait que l’amélioration est continue. C’est une plateforme par et pour la communauté universitaire.
Source : Vice rectorat à l’administration et au développement durable

Sarah Gendreau Simoneau
Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.
Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous!