Une Initiative pour former les leaders en politique 

Par Olivier Normandin

Jean-Patrick Brady accompagné de ces deux stagiaires : Laurie Vaillancourt et Olivier Normandin.

Le 23 septembre 2024, Jean Patrick Brady, chargé de cours en politique appliquée à l’Université de Sherbrooke, annonçait le lancement d’un projet de longue haleine qui permettra d’explorer une nouvelle facette du leadership politique : l’Initiative en innovation des compétences des jeunes leaders en politiques. 

Avant d’expliquer ce qu’est l’Initiative, il est nécessaire de présenter qui est Jean-Patrick Brady. Titulaire d’un doctorat en administration publique de l’ENAP et de deux postdoctorats, il est aujourd’hui chargé de cours dans plusieurs Universités. En plus d’être coordonnateur de la chaire Jarislowsky sur la confiance et le leadership à l’UQTR. Pendant son parcours universitaire, il fut, entre autres, président de la Fédération étudiante universitaire du Québec en 2007-2008. Lors de ses nombreuses implications scolaires, M.Brady estime avoir développé des compétences pratiques qui lui furent, à son sens, extrêmement utiles pour la suite de son parcours professionnel.  

C’est donc dans l’optique de donner plus d’opportunités terrain aux étudiants en politique qu’il se lança dans la création de l’Initiative. Tout en ayant pour but de continuer de développer le côté « appliqué » du programme de politique sherbrookois, qui permet à l’Université de se démarquer à travers la province. L’Initiative est basée sur des valeurs comme : la coconstruction, l’innovation, la formation ainsi que le leadership éthique et responsable. L’annonce de l’Initiative fut également accompagnée de l’annonce d’un fonds de contributions de partenaires de 40 000 $ sur cinq ans qui permettront à l’Initiative de prospérer. 

Un objectif clair 

En bref, l’objectif de l’Initiative est de développer les compétences en leadership politique des jeunes leaders du programme de politique de l’Université de Sherbrooke. Pour atteindre cet objectif, les élèves seront emmenés à se dépasser et à sortir de leurs zones grâce à différents projets financés par le fonds de l’Initiative. Parmi ces projets, il sera possible de retrouver : des missions exploratoires ainsi que des activités de coachings et de mentorats. Ces expériences professionnalisantes se feront également en collaboration avec plusieurs leaders de la société civile. 

À moyen terme, M.Brady estime que l’Initiative permettra de développer de nombreuses aptitudes comme : des capacités à débattre, à prendre des décisions complexes et à comprendre des enjeux multidimensionnels. Par rapport à l’Initiative, il ajoute d’ailleurs :  

« En 12 ans d’enseignement, les étudiants de l’École de politique appliquée ont fréquemment démontré de grandes qualités de leadership. Cette Initiative va mettre en place des projets de formations et de développement de leurs compétences complémentaires à un programme universitaire qui est déjà de grande qualité. Je remercie les étudiants et les partenaires de se montrer déjà très enthousiastes dans cette aventure ! » 

Un premier projet formateur 

Le premier projet de l’Initiative fut annoncé le 30 septembre 2024 et concerne la situation de l’énergie au Québec. La Tribune a accepté de publier des lettres ouvertes d’étudiants ayant particulièrement bien performé au cours POL119, La Gestion de l’État, enseigné l’hiver dernier par M.Brady. Le travail de session de ce cours se faisait en équipe et la tâche demandée était de proposer une façon de remédier aux problèmes d’énergie qui touche le Québec. Les lettres seront publiées entre la mi-octobre et la fin novembre. S’en suivra une visite à l’Assemblée nationale particulièrement formatrice. D’autres projets seront également bientôt annoncés. 


Source: LinkedIn

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