Campus durable pour aider la communauté en développement durable 

Par Sarah Gendreau Simoneau 

Les membres de Campus Durable respectent les trois piliers du développement durable, soit l’environnement, la communauté sociale et l’innovation économique. Comité hiver 2023. 

Campus durable aide des regroupements, des associations, des personnes étudiantes et même des externes à l’université à faire avancer des projets axés sur le développement durable en faisant de la sensibilisation et, surtout, en leur offrant des conseils. 

La vision de Campus Durable rejoint celle de l’Université de Sherbrooke et respecte les trois piliers du développement durable, soit l’environnement, la communauté sociale et l’innovation économique. « On est aussi la liaison entre la communauté étudiante et l’UdeS, on est un peu les représentants des étudiantes et des étudiants et on représente leur vison à l’université », développe Mathilde Aylwin, une des deux coordonnatrices du regroupement, ajoutant que Campus Durable épaule également les regroupements affiliés, donc ceux qui présentent au moins deux indicateurs de développement durable. 

Elle mentionne d’ailleurs que l’Association LGBTQ+ UdeS, le Collectif FéminiSciences, l’Équipe verte des résidences, le Frigo Free Go, le GCIUS, le Jardin Collectif et Ruche Campus font partie des regroupements affiliés à Campus Durable. 

« On a des devoirs envers eux, mais eux aussi en ont envers nous. Par exemple, on peut les aider à avoir de la visibilité, on peut aussi offrir un genre de service-conseil en environnement. » 

En plus de ces services, Campus Durable, en tant qu’OBNL, peut gérer les impôts et les finances d’une marque, comme le miel de Ruche Campus, par exemple. « Sinon, des individus qui ont quitté la communauté universitaire depuis plus de trois ans peuvent s’impliquer également sans être nécessairement dans le comité exécutif. » 

Comment ça marche? 

Tu as un projet en développement durable en tête et tu aimerais le développer ou avoir des conseils ? Campus Durable est toujours là pour répondre à tes questions et te diriger vers les fonds de développement durable nécessaires. 

Campus Durable, c’est comme une entreprise, si on veut, de l’université. Il est subventionné par tous les fonds en développement durable de l’UdeS comme le Fonds de soutien aux projets de développement durable (FSPDD). « Ça aide pour nos salaires et pour nos activités. Le Bazar de la rentrée est organisé par nous, par exemple, et les fonds amassés lors de ce bazar nous aident pour l’organisation d’activités liées au développement durable. » 

Le regroupement étudiant essaie aussi de faire le plus de sensibilisation possible sur le campus. « Lors de la semaine des Objectifs de développement durable (ODD), en mars, on organise plusieurs activités et des événements. Par exemple, en 2023, on a organisé un atelier de plantation de semis, avec une petite formation pour montrer comment entretenir son jardin, etc. » 

Les regroupements affiliés prennent aussi part à des événements internes de réseautage entre eux, entre les gens du comité administratif et des membres du développement durable au niveau institutionnel. « C’est un bon moyen de stimuler l’engagement étudiant. C’est un peu ça qui est spécial avec Campus Durable, c’est qu’on est vraiment comme en support pour la communauté », souligne Mathilde.  

Tout ça t’intéresse ? Tu peux écrire à campus.durable@usherbrooke.ca ou encore visiter la page Facebook ou la page Instagram du regroupement pour avoir plus d’informations.   


Crédits: Campus durable

Sarah Gendreau Simoneau
Rédactrice en chef et directrice volet production, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE at journal Le Collectif  redaction.lecollectif@USherbrooke.ca  Web   More Posts

Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.  

Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous! 

Scroll to Top