Un 5 à 11 plutôt fructueux 

Par Justine Danis 

Le Défi têtes rasées de Leucan a 25 ans cette année et le traditionnel 5 à 11 Leucan se déroulera sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke le 10 juillet prochain. 

En 2020, plus de 21 800 $ amassés, en 2021, plus de 14 300 $, en 2022, plus de 28 600 $, en 2023, plus de 19 995 $. C’est ce que rapporte le 5 à 11 FEUS x REMDUS au profit de Leucan. L’année dernière, grâce aux participants du Défi têtes rasées et à la part de jetons qui est remis à Leucan, le 5 à 11 a pu remettre 24 300 $ à la cagnotte totale des Défis têtes rasées de l’OBNL. 

C’est une année très spéciale pour Leucan. En plus de célébrer le 25e anniversaire de l’existence du Défi têtes rasées, l’organisation lance une campagne pour marquer les 100 000 personnes et plus qui ont contribué à la cause en se rasant la tête. 

D’ailleurs, le comité organisateur a confié avoir l’objectif d’amasser au moins 20 000 $ pour cette édition, ce qui leur permettrait d’être reconnus une fois de plus comme leader jeunesse, puisque, pour avoir cette considération, il suffit d’amasser plus de 10 000 $. 

« Le 10 000 $ c’est quand même un montant qui est difficile à atteindre. Dépendamment du monde qui se rase, c’est dur, mais c’est atteignable. Alors c’est vraiment, un beau défi juste de se rendre à ce montant-là », confie Léa Chantecaille, chargée de projets chez Leucan. 

Marc-Olivier Jacob a été l’un des participants de la dernière édition. Ayant lui-même vu les impacts sur les familles lorsqu’une personne est atteinte de cancer, il avait accepté de se raser la tête par solidarité pour des proches autour de lui qui ont reçu des diagnostics de cancer. « Pour moi, de le faire l’an dernier, c’est un peu une obligation morale que j’avais par solidarité et pour aider la cause. J’ai trouvé ça super cool de le faire dans une ambiance comme ça, c’est une ambiance qui est un peu festive […] puis c’est pour ça que je vais le refaire cette année, car c’est une cause qui me tient à cœur et j’aimerais contribuer encore plus. » 

En attendant impatiemment le rapport financier de 2024-2025, le rapport annuel de 2024-2025, quant à lui, est très évocateur. Pour une deuxième année consécutive, Leucan a dépassé les 12 millions de revenus. Effectivement, l’exercice financier a une durée d’un an et se termine le 31 mars 2024. Dans ce rapport, parmi toutes les activités de financement, le Défi têtes rasées a récolté 26,22 % de la somme totale, ce qui équivaut à 2 925 023 $. Les activités de financement ont tout de même un coût qui doit être retiré du montant net. 

Ayant pour mission de soutenir les enfants atteints d’un cancer et leurs familles, et ainsi financer la recherche, Leucan a redistribué ses états financiers afin d’exécuter son rôle. En 2023-2024, c’est donc 5 157 993 $ qui ont été donnés pour venir en aide aux familles et 1 367 501 $ qui a été investi à la recherche clinique. 

Une organisation flamboyante 

Comme à chaque année, des membres de la FEUS (Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke) et du REMDUS (Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke) forment le comité organisateur. L’évènement aura lieu le 10 juillet 2025. Léa Chantecaille informe que Leucan est toujours disponible pour soutenir et motiver les organisateurs. 

« On est vraiment chanceux, car à chaque fois [FEUS x REMDUS] donne une grande énergie pour ce défi-là », dit-elle. 

Leucan est toujours à la recherche d’entrée d’argents qui nécessite peu d’implication financière et en ressources humaines, afin de maximiser le profit total aux familles. 

« C’est un projet pour nous où on n’a pas vraiment d’implication. On offre du support, etc., mais la somme amassée va directement aux familles, dans le sens qu’on ne paie pas d’employés pour l’organiser », mentionne-t-elle, ce qui est contraire à des campagnes comme celle du Biscuit sourire qui rapporte gros, mais où tous les organismes caritatifs participants investissent beaucoup d’heures. 

Tout simplement, Léa Chantecaille mentionne que des sommes, comme l’année dernière, de 24 300 $ sont des montants importants et très considérables pour Leucan. 

En somme, le fonctionnement est assez simple. La soirée commence par le Défi têtes rasées où les participants inscrits vont sur scène et célèbrent ce moment devant la foule. Ensuite la soirée continue avec une musique enlevante. Les regroupements étudiants se tiennent sous plusieurs chapiteaux où ils vendent de la boisson. En échange d’un jeton, le client reçoit une consommation. À chaque achat de jetons, une part de 25 % est remise à l’OBNL qu’est Leucan. 

Le Défi têtes rasées, 25 ans d’existence 

« Le Défi têtes rasées, c’est vraiment un énorme morceau de Leucan (citation en exergue) [le concept est breveté], on est capable de superviser au loin, puis de récolter cet argent-là pour les familles directement » confie la chargée de projets chez Leucan. 

De plus, comme l’année scolaire est terminée, le 5 à 11 de Leucan s’inscrit dans les gros évènements de la ville de Sherbrooke pour cette cause. C’est aussi le seul type d’évènement où l’organisme est capable de rejoindre les jeunes professionnels. 

Rendre l’utile à l’agréable, participer à la vie universitaire indéniable de Sherbrooke tout en donnant pour une bonne cause, c’est ce qu’est le 5 à 11 de Leucan. 


Justine Danis
Cheffe de pupitre CAMPUS at Journal Le Collectif  campus.lecollectif@USherbrooke.ca   More Posts

Dynamique et avide de nouvelles aventures, elle plonge avec enthousiasme dans le Collectif en tant que cheffe de pupitre pour la section Campus. Grande passionnée de la vie universitaire, ce poste est pour elle l’occasion rêvée. Après avoir gradué au baccalauréat en science politique, elle entame une maîtrise en communication marketing, afin d’enrichir son expérience acquise dans le secteur municipal. Elle saura mettre en lumière l’Université de Sherbrooke, en romantisant ou en démontrant la réalité du campus d'une manière unique et captivante. Vous découvrirez le campus comme vous ne l'avez jamais vu. 

 

Scroll to Top