Par Justine Danis

C’est plus de 5 000 personnes étudiantes qui sont inscrites aux trimestres d’été au Campus principal de l’Université de Sherbrooke. Selon le bureau de la registraire, près de 3 000 de ces personnes étudiantes auraient rempli une adresse autre que celle de Sherbrooke lors de l’inscription à cette session estivale. Que vous soyez originaire de la région ou pas, que vous soyez à votre premier été dans le coin ou non, cet article vous donnera des idées afin de profiter pleinement de la saison.
L’inflation touche tout le monde. Les personnes étudiantes du réseau de l’enseignement supérieur sont grandement touchées par la montée des prix. Durant ces dernières années, l’Union étudiante du Québec (UEQ) lutte pour alléger le poids de la précarité.
Il était donc primordial de pouvoir respecter les défis de la population étudiante et de faire l’éloge d’activités abordables et accessibles en transport en commun. Il s’agit d’activités qui ne se situent pas au centre-ville et dont vous avez peut-être peu entendu parler.
Centre culturel et du patrimoine Uplands
Pour les adeptes d’art et d’histoire, le Centre culturel et du patrimoine Uplands est l’activité pour vous. Le site offre plusieurs attraits, tels qu’une galerie d’art où différents artistes de la région exposent et une visite de la maison Uplands où vous serez plongé dans un univers d’époque. Ainsi, vous pourrez vous promener dans les jardins où des employés vêtus d’habits d’époque pourront répondre à vos questions. La cerise sur le sundae, c’est qu’Uplands vous permet de vivre l’expérience de prendre le thé à l’anglaise, selon différents tarifs, servis dans de belles tasses en porcelaine.
La ligne 2, direction Université Bishop’s, vous dépose à 450 mètres du lieu, il vous faudra marcher quelques minutes pour joindre le site.
Distillerie McManamy
Le monde de la distillerie vous a toujours intéressé ? La distillerie McManamy est ouverte depuis 2023, offrant une visite guidée au coût de 5 $ ou un atelier de mixologie comprenant également une visite au coût de 15 $. Le nom de la distillerie est en honneur de Daniel McManamy, ancien maire de Sherbrooke en 1893. On lui doit d’ailleurs la création d’Hydro-Sherbrooke. De plus, M. McManamy s’était proclamé haut et fort contre la prohibition, vendant lui-même du vin et des spiritueux dans son magasin.
La ligne 904, direction Raby, dessert une partie du Parc Industriel. Descendez et plus que 600 mètres vous attendent avant d’arriver à destination.
Parc du Domaine-Howard et Serres municipales Carl-Camirand
Si vous avez connu cet endroit pour sa patinoire en hiver, vous ne serez pas déçu pour ce qu’il vous réserve pour la période estivale. Plongé dans un univers de passionnés d’horticulture, il suffit de se promener et d’admirer la beauté des mosaïcultures. Des multitudes de fleurs sauront vous charmer. C’est l’endroit parfait pour vous prélasser, pour un pique-nique autour de l’étang et de sa fontaine ou pour vous recentrer tout simplement.
La ligne 1, direction Bowen-Talbot et la ligne 3, direction Raby, desservent toutes les deux très bien la population qui souhaite profiter du Parc du Domaine-Howard.
Le Corridor bleu
Le Corridor bleu vous permet de voir Sherbrooke sous un autre angle, celui de l’eau. Il suffit d’avoir une embarcation sur l’eau ou d’en faire la location au Club nautique de Sherbrooke. Le parcours numéro un est sur la rivière Saint-François, le départ se fait au parc Optimist et l’arrivée à la Maison des arts et de la culture de Brompton, où une panoplie d’activités s’y trouvent. Les adeptes d’art visuel, d’histoire et d’architecture seront servis. Le premier parcours est d’une distance d’environ 16,5 km. Pour le deuxième trajet, il se fait sur la rivière Magog. D’une distance de 14 km, le départ a lieu au parc de la Plage-Municipale de Deauville et l’arrivée au parc Lucien-Blanchard, question de profiter de la plage après cet effort physique. Deux barrages créent l’obligation de porter l’embarcation hors de l’eau. Il est important de ne pas se baigner ni d’avaler l’eau de cette rivière.
Il serait difficile de transporter des embarcations dans l’autobus. On vous recommande de prendre la ligne 6, direction Lisieux/Lachine ou la ligne 15, direction Parc Blanchard pour vous amener tout près du Club nautique de Sherbrooke pour la location d’embarcations.
La Halte des Pèlerins

Pour seulement 19 $, vous pourrez vous promener dans un vignoble, faire la dégustation de quatre vins et recevoir une coupe gravée. C’est ce qu’offre la visite de la Halte des Pèlerins, le seul vignoble en milieu urbain au Québec.
C’est la ligne 5, direction Station du Cégep qui passe le plus près de la destination. Une fois descendu à l’arrêt du Baron & des Pèlerins, il reste 2 kilomètres à accomplir en marchant. Une activité digne de vrais pèlerins, question de se mettre dans le bain.

Justine Danis
Dynamique et avide de nouvelles aventures, elle plonge avec enthousiasme dans le Collectif en tant que cheffe de pupitre pour la section Campus. Grande passionnée de la vie universitaire, ce poste est pour elle l’occasion rêvée. Après avoir gradué au baccalauréat en science politique, elle entame une maîtrise en communication marketing, afin d’enrichir son expérience acquise dans le secteur municipal. Elle saura mettre en lumière l’Université de Sherbrooke, en romantisant ou en démontrant la réalité du campus d'une manière unique et captivante. Vous découvrirez le campus comme vous ne l'avez jamais vu.