Peu d’études ont été menées jusqu’à présent sur les habitudes de consommation des étudiants. Heureusement, une analyse a été pilotée récemment à ce sujet par Léger Marketing. Voyons où les universitaires dépensent leur argent!
Par Vanessa Racine
Léger Marketing a complété un sondage à la fin de l’année 2014 en se basant sur tous les types de consommation de 1600 étudiants universitaires pendant un an.
D’abord, la facture scolaire représente bien sûr une part importante des dépenses des étudiants. On constate aussi que ceux qui choisissent de vivre seuls en appartement déboursent jusqu’à 100 $ de plus par mois que ceux habitant en colocation ou en résidence. Bien que la majorité (70 %) des étudiants universitaires déclare utiliser le transport en commun pour leurs déplacements, 53 % possèdent également une voiture personnelle. Ensuite, les télécommunications entraînent des dépenses non négligeables : 70 % des étudiants dépensent pour un service d’accès Internet et 41 % pour la télévision par câble ou satellite.
De plus, la téléphonie cellulaire semble remplacer la téléphonie résidentielle chez les étudiants puisque, si seulement 44 % d’entre eux payent pour un téléphone à la maison, 79 % déboursent pour un cellulaire. Aussi, la quasi-totalité des étudiants fréquente les restaurants sur une base hebdomadaire.
Notons finalement qu’un étudiant sur cinq a dépensé pour un ou des voyages dans la dernière année.
À titre d’information, les dépenses totales pour les 1600 étudiants interrogés sont évaluées à 32,7 M $ annuellement.